Revivre la nuit des cathédrales — Diocèse de Besançon

Revivre la nuit des cathédrales

L’ensemble Ars Nova a donné un concert vocal dans le chœur de la cathédrale

La cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ouvrait ses portes samedi 11 mai à l'occasion de la Nuit des cathédrales, événement vécu partout en Europe. De 14h à 23h, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir cet édifice sous un jour différent.

La septième participation du diocèse à la Nuit des cathédrales a connu un véritable succès. Les visites sur réservation du Trésor et de la Grande Sacristie étaient complètes plusieurs jours avant l’événement. Les autres visites (les heures de la Vierge, la cathédrale autrement, la chapelle des comtes de Bourgogne et la visite nocturne des sept merveilles) ont également attiré de nombreux curieux.

Chacun pouvait déambuler dans la cathédrale, découvrir les œuvres qu’elles renferment et s’arrêter aux stands des animations, comme celui de la démonstration d’enluminures par Florence Arnould de l’Atelier d’enluminures D’or et de Verre.

La conférence donnée par Gilles-Marie Moreau sur le Pape Calixte II, qui était à l’honneur cette année, a rassemblé plus de 100 auditeurs attentifs dont Mgr Jean-Luc Bouilleret qui avait célébré le matin même une messe en l’honneur des 900 ans du pontificat du Pape franc-comtois.

Des temps spirituels étaient évidemment prévus, notamment les Vêpres animées par le tout jeune choeur des Petits Chanteurs de Saint-Jean.

D’autres choristes étaient présents : l’ensemble Ars Nova a donné un concert vocal dans le chœur de la cathédrale à 21h, avant la mise en lumière et les Complies qui ont clôturé ce bel événement. Vivement l’année prochaine !