Ressources pour vivre un carême écologique — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Ressources pour vivre un carême écologique

Le temps du Carême est un temps privilégié pour revenir à Dieu et s'ouvrir aux autres, en se délestant de nos fardeaux et addictions. Faire un chemin vers plus de sobriété, dans notre alimentation ou notre consommation de biens, peut être l'occasion de (re)découvrir que tout est lié : le bien que nous faisons à notre vie spirituelle fait aussi du bien à notre corps, et se répercute sur nos frères et le reste de la création. Ainsi, l'expérience de Carême est étroitement liée à la conversion écologique intégrale à laquelle nous invite le pape dans Laudato si'. Nous avons sélectionné pour vous quelques initiatives de Carême innovantes et porteuses de sens, à vivre seul ou en communauté.

Le temps de carême est un temps propice pour revisiter en profondeur notre foi, notre relation à Dieu, mais aussi pour revoir nos habitudes de vie, nos modes de consommation et notre relation au monde. Souvent accaparés par nos occupations quotidiennes, le carême nous offre un vrai temps de retraite sous le regard de Dieu.

Durant le Carême, nous invitons chacun et chacune à choisir la sobriété, en solidarité avec les moins bien lotis, et dans la conscience de ce don qu’est la terre. Voici quelques outils pour vivre ce temps, préparés par diverses associations ou mouvements. Que ce soit à titre individuel ou au sein de votre paroisse, ces initiatives peuvent donner du sens à votre Carême.

Organiser un "apéro de la solidarité"

Pourquoi ne pas organiser un « apéro de la solidarité » ? En fin de messe ou lors d'un autre moment, c’est une action à la fois conviviale et pédagogique. Lors d’un apéro (zéro déchet de préférence !), accueillir le CCFD ou une autre organisation de solidarité pour présenter une action et collecter des dons. Retrouvez des conseils d’organisation dans le cahier d’animation de la campagne de carême 2026 du CCFD.

Organiser un parcours spirituel autour de la série de vidéos « Des Arbres qui Marchent »

(Cette proposition provient du site d'Église Verte)

Ces huit épisodes de 35 minutes « visent un changement de regard sur le monde et la mobilisation de ressources intérieures pour avancer lucidement dans un monde qui bascule. »

Confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, dont la spiritualité chrétienne.

Si vous souhaitez organiser une séance par semaine durant 6 semaines, vous pouvez choisir 2 rencontres plus longues durant lesquelles vous regarderez 2 épisodes ou de laisser 2 épisodes à visionner chez soi, ou de tenir les rencontres sur 8 semaines et déborder du Carême. 1h de séance est un minimum (pour visionner un épisode et échanger), 1h30 est plus confortable. Nous vous recommandons de placer les séances avant ou après une célébration, un temps de prière récurrent, ou de les accompagner d’un repas simple et chaleureux, ou alors de les organiser en parallèle d’une séance d’aumônerie/de caté si vous souhaitez faciliter la participation de certains parents.

Découvrir la série "Des Arbres Qui Marchent"

Vivre le parcours et les engagements « Détox’ la Terre »*

(Cette proposition provient du site d'Église Verte)

Du 18 février au 2 avril 2026, avec un groupe de votre paroisse/église ou avec un groupe constitué pour l’occasion, Détox’ la Terre (parcours œcuménique suisse) propose de faire un jeûne de consommation sur des éléments au choix des participants comme le numérique, les achats, le transport, votre alimentation, ou dans votre habitation.

Chaque groupe pourra vivre 3 rencontres pendant cette période des 40 jours avant Pâques.

Les animateurs de groupes reçoivent clé en main le matériel d’animation des rencontres.

Cette année, Détox’ la Terre nous entraîne dans l’exploration du don. Au travers d’animations bibliques, de mises en situation et de temps de partages, venez découvrir les cadeaux de Dieu et ceux que vous pouvez offrir au monde !

À l’opposé de la logique de l’accumulation, le don est :

  • Reconnaissance : qu’on a tout reçu ! que Dieu donne sans compter, nous invitant à sa suite dans ce mouvement.
  • Justice : en partant à la rencontre de la pensée décapante des Pères de l’Église, qui invite à se concentrer sur le nécessaire pour donner le superflu.
  • Libération : du riche qui peut alors placer sa confiance dans quelque chose de vraiment solide.

Ce sont les titres des trois rencontres à planifier avec votre groupe.

Découvrir Detox' la terre

Approfondir notre conversion écologique avec « Le Christ Vert » 

Besoin d’un coup de boost pour soutenir votre engagement à prendre soin de la Création ? Vous vous sentez parfois seul pour porter ce sujet dans votre entourage, votre paroisse, votre communauté ? Découvrez comment Jésus EST la Voie Ecologique Intégrale.

Le parcours Le Christ Vert est fait pour vous ! Venez vous ressourcer et découvrir les outils Le Christ Vert qui vous accompagneront dans votre engagement.

Objectif des trois soirées : Travailler les racines spirituelles de la crise écologique en suivant les pas de Jésus, la Voie écologique intégrale.

Découvrir les propositions de l'association "Le Christ Vert"

 

*Pour toute information complémentaire, ou pour rejoindre un groupe de partage Detox’ la Terre :

Cliquer ici pour nous contacter

Avec le Mouvement Laudato si' : revenir au cœur pour vivre une conversion écologique

Pendant le Carême, le Mouvement Laudato Si’ nous invite à revenir au cœur et à nous laisser transformer à travers la contemplation pour prendre soin de notre maison commune, inspirés par Dilexit nos.

« Ce n’est qu’en retournant au cœur qu’une véritable conversion écologique peut avoir lieu. » (Pape Léon XIV)

En 2024, le pape François publiait l’encyclique Dilexit nos, un appel à revenir au cœur et à nous laisser transformer par l’amour de Dieu pour mieux aimer notre prochain et la Création, guidés par le Sacré Cœur. Le Pape Léon reprenait cet appel à revenir au cœur en octobre dernier, à l’occasion de l’anniversaire de l’encyclique Laudato Si’, nous rappelant que « pour les croyants, cette conversion n’est en fait pas différente de celle qui nous oriente vers le Dieu vivant. »

Pour le Carême, le Mouvement Laudato Si’ s’inspire de Dilexit nos pour proposer un parcours à suivre individuellement, ou pourquoi pas en groupe, à travers la contemplation, le discernement et l’action.

  • Méditation guidée en vidéo de 15 min pour se mettre au rythme du cœur du Christ et de la Création,
  • texte de prière quotidienne pour accompagner le Carême,
  • réflexion sur les textes liturgiques des dimanches,
  • pistes d’action concrète autour des 7 objectifs Laudato Si’,
  • temps de prière en ligne…

Cette proposition propose des ressources variées et chacun pourra trouver ce dont il a besoin pour accompagner un temps de Carême ancré dans la foi et le souci de la clameur de la Terre et des pauvres.

Vous pouvez vous inscrire et découvrir toutes ces ressources ici

Partager ce contenu