Le 6ème rapport du GIEC — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Le 6ème rapport du GIEC

Paru cet été, la première partie du 6ème rapport du GIEC nous confirme que le climat est en train de changer plus rapidement que prévu partout dans le monde.

Le GIEC a publié le 9 Août dernier la première partie de son 6ème rapport.

Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat compile le travail de milliers d'études scientifiques pour fournir des prévisions climatiques sur les décennies à venir.

A trois mois de la COP 26, qui aura lieu en Novembre 2021 à Glasgow, le rapport du GIEC apporte des prévisions particulièrement pessimistes et alarmantes. Ainsi, le changement climatique s'accélère par rapport aux dernières prévisions. Même en limitant les causes de ce changement, les phénomènes naturels extrêmes, comme on a pu en voir cet été partout sur le globe, devraient se multiplier. Enfin, ce dernier rapport réaffirme de façon plus nette que les activités humaines (transports, alimentation trop carnée, biens de consommation, etc...) sont à l'origine du changement climatique par les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion d'énergies fossiles.

Le site Bonpote nous propose une synthèse grand public des presque 4000 pages du rapport, que nous vous invitons à découvrir. Merci Bonpote !

Rappelons que les populations les plus pauvres, qui dépendent de la terre et de l'océan pour se nourrir, et n'ont pas de solutions de repli, sont les premières victimes de ces changements climatiques.

Les catastrophes annoncées sont pour nous une opportunité de comprendre nos responsabilités individuelles et collectives dans ces changements, et de redécouvrir la place que Dieu nous donne dans la nature, en passant d'une posture de prédation sur notre environnement, à une posture d'humilité, de coopération, de gratitude.

Pour comprendre de façon ludique le pourquoi et le comment du changement climatique, et se mettre sur le chemin des solutions, notre service propose dès septembre 2021 d'animer sur demande des ateliers La Fresque du Climat dans le diocèse. Pour toute demande de renseignement, nous contacter à service-ecologie@diocese-besancon.fr