Des propositions de retraite "Ecologie intégrale" pour cet été — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Des propositions de retraite "Ecologie intégrale" pour cet été

Signe de la sensibilisation croissante à l'écologie intégrale dans l’Église de France, les propositions de retraites spirituelles sur ce thème foisonnent comme jamais sur le territoire. En voici une liste non exhaustive, mise à jour régulièrement.

Jardiner : une expérience spirituelle
Centre spirituel Jésuite de Pen'Boch (56) - du 3 au 7 Juillet
Avec les jardinier(e)s bénévoles de Penboc’h, découvrir le parc, prendre une part active et contemplative à son devenir. Échanger des savoir-faire, des savoir-être. Se réjouir d’être ainsi associé à l’œuvre de Dieu Créateur. Au fil des jours, découvrir et approfondir ce que le jardinage peut faire naître en nous, au travers des temps de contemplation, de travail en équipes et d’échanges, de méditation de la Parole de Dieu.
Informations et inscription ici

Marcher en montagne, contempler la nature et y découvrir Dieu
Centre spirituel Saint Hugues de Biviers (38) - du 9 au 15 Juillet
contempler la Création en montagne autour de Saint Hugues de Biviers, et vivre l'écospiritualité chrétienne.
Informations et inscriptions ici

Exercices spirituels et travail qui relie
Centre spirituel Jésuite du Chatelard (Lyon) - du 16 au 21 Juillet

Pour ouvrir les coeurs à l'écologie intégrale, cette retraite propose de suivre la dynamique des exercices de Saint Ignace, en dialogue avec la méthode de Travail qui relie, élaborée par Joanna Macy.
Informations et inscriptions ici

Marche contemplative pour une écologie intégrale
De Zurich à Flueli-Ranft (Suisse) - du 16 au 23 Juillet

Apprendre à méditer et à prier les yeux ouverts, célébrer en pleine nature oecuméniquement, marcher en silence dans des paysages sublimes, dormir dans des fermes à prix très modique… une expérience forte pour participer à la transition écologique, en partant du cœur…

Laudato Si' Summer Camp
Chez les Soeurs de la fraternité Tibériade à Pondrôme (Belgique) - du 19 au 23 Juillet

Il s'agit d'un camp d'écologie intégrale pour tous, porté par tous les diocèses et vicariats belges francophones. Le thème sera : « Tu te tiens sur une terre sacrée ». Ce sera une session pour vivre la joie de l’écologie chrétienne en paroles, en actes, en prières.

Retraite Laudato Si' et exercices spirituels
Centre spirituel Jésuite du Chatelard (Lyon) - du 23 au 30 Juillet

La retraite propose un parcours spirituel qui puise à la force de Laudato si’ et la tradition des Exercices spirituels pour que chacun et chacune puisse chercher et trouver Dieu dans la Création aujourd’hui. Pour inventer ensuite avec lui sa réponse à l’appel de l’Esprit qui résonne dans Laudato si’.

Session Bible et mandalas
ND de Jouarre (77) - du 24 au 27 Juillet

trois jours de session/retraite « Bible et mandalas », pour se poser à l’écoute de  la création avec Sr Sylvie Mériaux, Soeur des Campagnes, bibliste, animatrice Laudato Si’, formation en dessins centrés / mandalas.
Informatiosn et inscription ici

Session d'écospiritualité "se relier au vivant"
Abbaye de Bellefontaine (49) - du 24 au 29 Juillet

Une retraite de 5 jours pour tisser ou retisser les liens au Vivant à travers des temps de méditation, de pratiques corporelles et émotionnelles pour explorer notre écologie intérieure, d’enseignements sur l’écospiritualité, d’échanges en petits groupes, de promenades…
Informations et inscription ici

Session Emmanuel : " Laudato Si', un chemin de conversion au Christ !"
Paray-le-Monial (71) - du 8 au 13 Août
Louanges, enseignements, carrefours, célébrations, échanges, temps de repos...Tous ces moments proposés permettront à chacun de prendre un temps paisible au coeur de l’été.

Semaine Écologie et parole de Dieu
Sanctuaire ND du Cénacle à Versailles - du 16 au 24 Août

Au menu de cette retraite : prière avec la Parole de Dieu, contemplation de la nature avec tous nos sens, partage en groupe à partir d’apports sur la conversion écologique, apports spirituels et pistes pour la prière personnelle, accompagnement spirituel