Projections du film "La Lettre" dans le diocèse — Service diocésain de l'Écologie intégrale

Service diocésain
de l'Écologie intégrale

Projections du film "La Lettre" dans le diocèse

Fruit d'une collaboration entre le Vatican et le Mouvement laudato si', le film documentaire La Lettre met en scène la rencontre entre le pape François et des témoins des bouleversements environnementaux. En mars, cinq soirées de projection du film sont organisées par des paroisses et mouvements dans le diocèse.

A propos du film

Le film documentaire "La lettre" conduit le spectateur sur les traces d'un couple de scientifiques américains, d'un chef indigène brésilien, d'une jeune activiste indienne, et d'un étudiant sénégalais victime avec sa communauté des changements climatiques. Ces personnalités, qui rencontrent et conversent avec le pape François, représentent quatre voix insuffisamment écoutées dans la sphère médiatique internationale : les jeunes, les pauvres, la nature et les peuples autochtones. Ainsi leurs témoignages incarnent-ils les bouleversements climatiques et sociaux de notre monde, appuyés par la beauté et la force des images d’une nature qui se dérègle.

Ce documentaire est une opportunité pour les chrétiens de réfléchir à la manière dont nos valeurs spirituelles nous appellent à agir face à la crise planétaire, qui menace toute vie sur terre.

Durée : 1h20
Sortie : octobre 2022
Production : Mouvement Laudato Si’, en partenariat avec Off the Fence Productions, et en collaboration avec le Vatican

Cinq projections programmées dans le diocèse

Ce printemps, cinq communautés et paroisses proposent la projection du documentaire La Lettre au cours de soirées film-débat :

• Vendredi 3 Mars à 19h30 à la salle paroissiale d'Ornans, organisé par la paroisse de la Haute Vallée de la Loue dans le cadre d'une soirée bol de riz. Contact : Michel Guinchard - michel.guinchard@outlook.fr
  • Mercredi 22 mars à 19h30 au foyer Sainte Anne à Montferrand-le-Château, (accueil 19h30 et projection 20h) organisé par le doyenné des Vallées. Contact : Mireille Quanquin - mbquanquin@sfr.fr et Karine Philippeaux - karine.ph@free.fr
  • Samedi 25 mars à 17 heures à la salle Saint Sébastien à Mérey Sous Montrond, organsé par la paroisse Quatre Monts Saint Maximin. (la salle se trouve au au rez de chaussée de la mairie, côté parking) Contact : Hélène Coeurdevey - helene.coeurdevey@free.fr
  • Vendredi 31 mars à 19h30 à la maison d'accueil Jeanne Antide à Sancey, organisé par le CCFD -Terre solidaire. Contact : Blandine Brand - lesbranddessaules@wanadoo.fr
  • Samedi 22 avril à 17 heures à la maison du mieux-vivre de Serre-les-Sapins, organisé par le doyenné Banlieue-Val de l'Ognon.

Pour organiser une nouvelle projection

Si vous souhaitez organiser une projection dans votre paroisse, vous pouvez vous rapprocher du service diocésain de l'écologie intégrale en écrivant à service-ecologie@diocese-besancon.fr, ou en appelant le 06 71 70 27 67