24ème Rencontre nationale de l'ACO — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

24ème Rencontre nationale de l'ACO

Publié le 23/06/2026
Le week-end de Pentecôte 2026, l’Esprit a soufflé sur les 500 délégués de l’ACO, avec une belle représentation des jeunes, réunis pour la 24ième rencontre nationale à La Pommeraye ( près d’Angers), autour du thème « l’ACO, acteur de dialogue et de démocratie dans la société et en Église ».

Chaque délégué était invité à participer à deux ateliers sur trois (Parlons travail, vivons l’intergénérationnel, nos engagements divers) et deux forums sur trois (faire Eglise aujourd’hui, l’engagement avec d’autres, le travail a-t-il encore du sens).

La perspective forte qui ressort des ateliers, des forums, du village des initiatives, de la scène ouverte et de la soirée internationale vécus lors de cette rencontre est la « transmission » avec les outils de l’éducation populaire.

Cela se décline en divers objectifs, en voici quelques-uns :

  • Concernant l’engagement, promouvoir l’engagement collectif.
  • En intergénérationnel : transmettre, partager, échanger.
  • Pour le travail : redonner du sens et de la dignité au travail.
  • En Eglise, inventer de nouvelles manières de faire Eglise.

Quelques perspectives proposées par le conseil national et adoptées : parmi elles,

  • Un travail plus important en partenariat, particulièrement avec les mouvements d’action catholique spécialisée, et aussi avec de nouveaux partenaires potentiels.
  • Poursuivre la réflexion et se donner des moyens pour rejoindre de nouveaux publics.
  • Se donner des moyens pour toujours mieux vivre l’accompagnement en ACO.

Des motions d’actualité ont été proposées et adoptées :

  • Indignation devant toutes les guerres.
  • Une Eglise plurielle en marche.
  • Paroles aux évêques  « nous invitons l’Eglise de France, nos évêques, nos prêtres à oser une parole pour construire une société en accord avec le message du Christ »
  • La sauvegarde du 1ier mai, chômé et payé.

L’ensemble de la rencontre s’est déroulé dans une ambiance dynamique, festive, joyeuse grâce - au Fil Rouge animé par les gens du Nord, aux chants animés par le groupe Nomade, à la soirée cabaret, au lieu d’hébergement et au personnel très accueillant et disponible.

La célébration dominicale de la Pentecôte a eu lieu à l’église du village, avec la communauté paroissiale, présidée par trois évêques de la région. Elle a été précédée d’une déambulation dans les rues de La Pommeraye.

En conclusion, nous faisons nôtre cette parole du chant «  le geste qu’il faut » écrit pour cette rencontre : « Quel est ce Dieu qui nous veut debout vivant ? Qui nous dit : »aime, va chaque jour de l’avant. »

                                                           Michel Siron et Chantal Viard

Déclaration finale de la Rencontre Nationale 2026 de l‘ACO

Les 500 délégué-e-s de l’ACO réunis à la Pommeraye ont voté le 25 mai 2026 cette déclaration dont voici le texte intégral intitulé : «  Préserver la démocratie en France et la paix dans le monde »

Préserver la démocratie en France et la paix dans le monde 

Les 500 délégué-e-s de l’Action Catholique Ouvrière, réunis pour leur XXIVème Rencontre nationale à La Pommeraye (Maine-et-Loire), réaffirment la nécessité de préserver la démocratie en France et la paix dans le monde.

A moins d’un an de l’élection présidentielle, nous soulignons l’importance d’œuvrer pour la justice sociale et environnementale et de lutter contre le populisme, la montée des idées d’extrême droite et contre l’intégrisme religieux, ennemis mortels de la démocratie.

Nous proclamons notre espérance en l’avenir. Espérance fondée sur ce dont nous sommes témoins et acteurs : l’engagement dans les collectifs ; les personnes qui se lèvent pour agir ensemble ; l’éducation populaire qui fait grandir en humanité. Espérance fondée sur le message du Christ : « ce que vous faites au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous le faites » (Matthieu 25).

L’Action Catholique Ouvrière est, depuis sa fondation, ancrée dans sa double fidélité au Christ et au Monde ouvrier.

Nous voulons que nos paroles, notre vécu soient entendus et que l’ACO en soit porteuse dans la société, sur nos territoires et dans les lieux d’Eglise. Les mouvements d’Action catholique permettent et ont permis à des milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes de se construire grâce à la place donnée à la parole de chacun.

Pour les années à venir, l’Action Catholique Ouvrière, se donne pour objectifs :

  • D’inviter ses membres d’équipe à relire leur vie à la lueur de l’Evangile.
  • De valoriser l’engagement collectif : dans les associations, les syndicats et en politique.
  • D’œuvrer pour le partenariat avec tous les collectifs qui partagent nos valeurs humanistes, au-delà de nos diversités, pour avancer vers des projets communs.

Nous appelons aussi nos évêques à prendre position clairement contre les dangers qui menacent notre démocratie. Ils ne doivent pas rester silencieux.

Nous appelons à défendre un « vivre ensemble » qui respecte toutes les cultures et à lutter contre l’extrême droite dans un esprit de démocratie.

Soyons ensemble acteurs de dignité et de solidarité, pour mieux vivre en fraternité.

 

 

Partager ce contenu