Ouvrir sa porte — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Ouvrir sa porte

Publié le 17/02/2026
Présent dans une quarantaine de villes en France, JRS (Jesuit Refugee Service) agit aux côtés des réfugiés et des demandeurs d’asile pour rompre leur isolement et lutter contre l’exclusion sociale. Il s’agit de femmes et d’hommes contraints de quitter leur pays pour fuir les guerres ou les persécutions. Chaque jour, des bénévoles s’engagent pour les accueillir et les accompagner.

À Besançon, le programme JRS WELCOME propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau de familles. Il s’adresse à des personnes exilées laissées sans solution d’accueil, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil (DNA). Cette hospitalité leur offre une parenthèse de répit dans un parcours de vie éprouvant.

L’accueil est organisé pour une durée limitée, jusqu’à neuf mois maximum. Les personnes accueillies changent de famille toutes les quatre à six semaines, selon les possibilités de chaque accueillant. À chaque étape, un accompagnateur ou une accompagnatrice est présent·e pour assurer le suivi, échanger avec les familles et les personnes accueillies, et faire le lien indispensable qui permet à cette rencontre de se vivre en confiance.

Aujourd’hui, l’équipe JRS recherche de nouveaux accueillants : couples, familles, personnes seules, colocations, communautés religieuses… À celles et ceux qui se posent des questions, l’équipe propose une rencontre pour expliquer concrètement comment se déroule l’accueil, présenter le cadre mis en place par JRS. Car ouvrir sa porte est un geste simple du quotidien, mais ouvrir sa porte pour offrir l’hospitalité à une personne exilée, ce n’est pas tout à fait comme ouvrir au facteur... Intuitivement, on le pressent bien : des questions surgissent naturellement. Vais-je savoir faire ? Que lui dire ? Et si… ?
Cet échange est un premier pas, sans engagement, pour avancer à son rythme et discerner sereinement.

Il est aussi possible de s’associer par une autre forme d'accueil, en proposant à une personne exilée de faire ensemble une activité culturelle, sportive ou artistique, inviter à visiter une exposition, partager une promenade, un moment en famille ou une après-midi de jeux de société. Ces temps partagés, faits de simplicité et de convivialité, sont de véritables gestes d’hospitalité fraternelle, ils comptent énormément.

Pour cela aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe JRS, qui sera heureuse d’échanger avec vous.

Contact : 
Véronique Steinmetz - welcome.besac@gmail.com
https://www.jrsfrance.org

Partager ce contenu