Du Mercredi des Cendres... à Pâques — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Du Mercredi des Cendres... à Pâques

Le Mercredi des Cendres, qui a lieu cette année le 5 mars, ouvre le temps de Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Mais pourquoi le Carême commence-t-il par le Mercredi des Cendres ? Quelles sont l’origine et la signification religieuse de la fête des Cendres ? Qu'est-ce que le Carême ? Voici quelques éléments de réponses.
Bon Carême à toutes et tous.

Sommaire :

« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 3,2)

Le Mercredi des Cendres

Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Au cours de la célébration, après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres faites, en principe, des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’Évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu (6, 1-6. 16-18) qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (...). Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (...). Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »

(Source : Église catholique de Paris)


[Question à un prêtre] Les Cendres, un nouveau départ (Le Jour du Seigneur)

 

 

 

 

Quatre approches différentes et complémentaires sur la célébration des Cendres

Le P. Jérôme Boucher, prêtre accompagnateur de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Besançon nous invite à redécouvrir la célébration des Cendres avec quatre approches différentes et complémentaires : un regard scripturaire, une approche historique, une approche symbolique, une approche liturgique.

Vivre le mercredi des cendres avec les enfants

Quelques propositions pour vivre le Mercredi des Cendres avec les enfants :

 

Le Carême

Infographie carêmeLe Carême est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 5 mars 2025 et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 17 avril 2025, avant la célébration de la Cène du Seigneur.
(Source : CEF - Église catholique en France)

 

Message du Pape François pour le Carême 2025

Dans son message de Carême publié ce mardi 25 février, le Pape François reprend le thème du Jubilé, « pèlerins d’espérance » pour inviter l’Église toute entière à se convertir. Chaque chrétien doit prendre conscience de sa situation de pèlerin, et marcher avec les autres enfants de Dieu vers la « grande promesse »: la vie éternelle.

(Source : Vatican News)

Télécharger le message du Pape François

Qu’est-ce que le Carême ?

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.


Le Carême, c'est quoi ? (Diocèse de Besançon)

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères comme lui.

Engageons-nous sur la longue route du Carême, résolument et avec foi. Après avoir accompagné Jésus dans son entrée à Jérusalem aux Rameaux, participé à la Cène le Jeudi Saint, monté avec Lui au Golgotha le Vendredi Saint, dans la nuit de Pâques, avec tous les nouveaux baptisés, nous renouvellerons les engagements de notre baptême et nous chanterons l’Alléluia Pascal, en tenant nos cierges allumés par lesquels Jésus ressuscité illuminera nos visages.

(Source : CEF - Église catholique en France)

Comment choisir un effort de carême ? (CEF - Église catholique en France)

Les 3 piliers du carême : le jeûne, la prière et l'aumône

Dans son homélie des Cendres en 2019, le pape François rappelait le sens des trois piliers du Carême : la prière qui nous rattache à Dieu, l'aumône qui nous rattache au frère et le jeûne qui nous rattache à nous-même. "Voilà des réalités qui ne finissent pas dans le néant !".
C'est également ce que le P. Sébastien Vaast de la Réunion nous explique dans cette vidéo :


"C'est quoi le Carême pour toi ?" (Église 2.0 La Réunion)

 

Vivre le Carême avec le CCFD - Terre solidaire

Vous recherchez des idées pour animer le carême 2025 ? Le CCFD - Terre solidaire a concocté différentes propositions d’animations pour des temps de célébration et/ou de sensibilisation à la solidarité internationale.

► Des idées pour sensibiliser autour des enjeux de la souveraineté alimentaire

Cahier d'animation carême 2025 - CCFD Terre solidaire♦ Un cahier d'animation
Cette année, le CCFD - Terre solidaire vous invite à vivre un Carême contre la faim et pour renforcer la souveraineté alimentaire à travers le monde et permettre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement. Ce cahier propose un parcours à vivre tout au long du Carême. La solidarité internationale se vit par les dons et la collecte, tout particulièrement au moment du 5ème dimanche de Carême (le 6 avril).

(Cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger le cahier d'animation) →

♦ Un livret spirituel
Ce livret est conçu pour vous accompagner sur un chemin spirituel
pendant le temps de Carême. Semaine après semaine, avec ce livret spirituel, le CCFD - Terre solidaire vous propose un parcours d’engagement pour construire une Terre Solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice. Un parcours à vivre seul, en famille, entre amis ou en équipe, pour devenir acteur dans sa vie et donner du sens à son don.

Télécharger le livret spirituel

♦ Et bien d'autres idées : des jeux d’animation, des vidéos témoignages, un quiz ou encore des éclairages chaque dimanche de Carême.

À découvrir en cliquant ICI

(Source : CCFD - Terre solidaire)

 

 

  
 

 

Partager ce contenu