Lutter contre la pédocriminalité - les résolutions des évêques — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Lutter contre la pédocriminalité - les résolutions des évêques

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes du 2 au 8 novembre, les évêques de France ont notamment travaillé sur le rapport de la CIASE et la lutte contre les abus sexuels dans l’Église. A la suite de ces travaux, les évêques ont voté une série de mesures, le lundi 8 novembre.

Lundi 8 novembre : clôture de l'assemblée plénière et vote des résolutions pour lutter contre les abus sexuels dans l'Église 

Discours de clôture prononcé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Lire le discours 

Les résolutions :

A l'issue de l'assemblée plénière, les évêques de France ont voté plusieurs mesures parmi lesquelles : 

  • Instance nationale : Pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, les évêques de France décident que l’INIA créée en mars 2021 devient l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR). Sa présidence est confiée à Mme Marie Derain de Vaucresson, juriste, cadre du ministère de la justice ancienne défenseure des enfants adjointe du défenseur des droits de 2011 à 2014, dont la mission commence dès à présent avec les moyens financiers nécessaires. (R27-31-32)
  • Demande au Saint Père : Les évêques de France réunis en Assemblée demandent au Pape, de qui ils tiennent leur mission, d’envoyer une équipe de visiteurs afin d’évaluer cette mission en ce qui concerne la protection des mineurs et de donner, si nécessaire, les suites qui s’imposent à l’issue de leur visite.
  • Financement : En vue d’indemniser les personnes victimes, les évêques de France s’engagent à abonder selon la nécessité le fonds SELAM en se dessaisissant de biens immobiliers et mobiliers de la CEF et des diocèses. (R33) Un emprunt pourra être souscrit pour anticiper les besoins. 
  • Synodalité : Pour donner suite aux travaux de l’assemblée plénière avec les personnes victimes et les autres invités, les évêques de France constituent des groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, personnes consacrées, évêques. Des personnes victimes y seront associées. Ces groupes reçoivent une lettre de mission du Conseil Permanent avec un échéancier. Ils lui rendent compte de l’avancement de leurs travaux en vue de l’Assemblée plénière. L’ensemble des groupes est piloté par un coordinateur (homme ou femme) placé sous la responsabilité du Secrétaire Général de la Conférence des évêques. Il coordonne le suivi des recommandations de la CIASE et le travail des groupes synodaux. Un temps de réception global de ce travail aura lieu au printemps 2023 en collaboration avec les religieux/ses (CORREF) et l’ensemble des forces vives de l’Eglise en France. (R34)

Découvrir la totalité des mesures 

Temps mémoriel

Samedi 6 novembre, une célébration mémorielle et pénitentielle, préparée par la Conférence des Evêques de France et des personnes victimes, a été vécue à Lourdes. L’un des geste pénitentiel vécu a été le dévoilement d’une photo, celle de la sculpture du visage d’un enfant baigné de larmes.

Vous pouvez revivre cette cérémonie en vidéo sur la chaîne YouTube de KTO 

Lire le discours prononcé par Mgr de Moulins Beaufort

Retour sur l'assemblée plénière jour par jour 

 

Le pape François a adressé une lettre à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France. Le Saint Père y évoque notamment la question des abus sexuels, comme vous pouvez le lire dans l'extrait ci-dessous. 

Alors que vous traversez la tempête provoquée par la honte et le drame des abus commis dans l’Église sur des mineurs, je vous encourage à porter votre fardeau avec foi et espérance, et je le porte avec vous.

Je suis certain qu’ensemble, et sous la conduite de l’Esprit Saint, vous trouverez les moyens de rendre hommage aux victimes et de les consoler ;
d’exhorter tous les croyants à la pénitence et à la conversion des cœurs ;
de prendre toutes les mesures nécessaires afin que l’Eglise soit une maison sûre pour tous ;
de prendre soin du saint Peuple de Dieu blessé et scandalisé ;
enfin de reprendre avec joie la mission, tournés résolument vers l’avenir.

Lire la suite de la lettre du Pape François

Cliquez sur le jour pour accéder au programme de la journée et à son résumé :

Jour 1

Journée de travail consacrée à la réception du rapport de la CIASE. 

Jour 2 

Séquence de travail “Clameur de la terre et clameurs des pauvres” : les évêques sont accompagnés d'invités diocésains. 

Jour 3

Poursuite de la séquence de travail 'Clameurs de la terre et clameurs des pauvres" et poursuite du travail sur le rapport de la CIASE. 

Jour 4

Le matin, les évêques travaillent sur le fonctionnement des services de la CEF et sur l'étude concernant la santé des prêtres. L'après-midi, ils accueillent en plénière des personnes victimes, des membres de la CORREF, des représentants de mouvements, des personnes membres de cellules d’écoute, ainsi que des personnes en responsabilité au sein de l’Eglise. Ils travaillent ensuite en petits groupes avec ces personnes invitées.

Jour 5

Le matin : poursuite du travail sur la lutte contre les abus sexuels dans l'Eglise. 

L'après-midi : séquence de travail sur l’enseignement catholiquen suivie d'une séquence sur les finances de l’Eglise

Vous pouvez suivre à 11h en direct sur KTO, le geste pénitentiel et le temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes

Jour 6

Temps de travail sur le Secours Catholique puis sur le synode, les élections présidentielles et la catéchèse. L'après-mid, les évêques poursuivront leurs réflexions sur la lutte contre les abus sexuels dans l'Église.