Lancement de la collecte du denier 2025
Publié le 11/03/2025Chaque catholique est appelé à contribuer chaque année au Denier : c’est cet engagement qui nous permet d’assurer la continuité des accompagnements pastoraux et votre accueil dans la maison de Dieu. Aujourd’hui seul 1 catholique sur 10 en moyenne participe chaque année à la collecte du Denier.
Nous avons tous une bonne raison de soutenir notre Église
Parce que l'Église nous accompagne les grands moments de notre existence (baptême, mariage, funérailles…) et notre quotidien, par sa présence, par la célébration des messes et l’organisation d’évènements paroissiaux.
Parce que l'Église permet à tous de découvrir la joie de croire en Jésus Christ, grâce aux propositions adressées aux plus jeunes (catéchèse, aumônerie, pastorale des jeunes…), mais aussi à ceux qui sont plus éloignés de l’Église, dans les prisons ou les EHPAD.
Parce que l'Église porte la Bonne Nouvelle du Christ au Monde, en prenant la parole sur des sujets qui concernent toute la société, pour faire entendre le discours de paix et d’amour universel du Christ au-delà de notre communauté.
Quels que soient nos liens avec l’Église, sa mission est essentielle et, en tant que baptisés, nous sommes invités à la soutenir, en participant chaque année à la collecte du Denier.
Quel que soit son montant, chaque don est important.
Un grand merci pour votre geste en soutien à la Mission !
Le Denier, à quoi ça sert ?
Chaque année, les catholiques sont invités à donner au Denier. Cette collecte de dons permet au diocèse de rémunérer les prêtres et les salariés laïcs, qui avec de nombreux bénévoles, se mettent chaque jour au service de la mission de l’Église.
Le denier de l'Église est la principale ressource ordinaire, à côté des quêtes, des offrandes et du casuel. La question du Denier est essentielle : l'Église ne reçoit aucune subvention de l'État ou du Vatican. Elle compte sur la générosité des fidèles pour vivre.
Comment faire un don ?
Par carte bancaire, sur notre formulaire de don sécurisé : www.diocese-besancon.fr/denier
Par chèque, libellé à l’ordre de l’Association diocésaine de Besançon, à renvoyer à l'adresse : 3 rue de la Convention 25041 Besançon cedex
Télécharger le bon de soutien : paiement par chèque
Pour répartir votre soutien dans l’année, et ne plus avoir à y penser, vous pouvez également souscrire un prélèvement automatique mensuel, trimestriel ou annuel.
Télécharger le bon de soutien : Mandat de prélèvement SEPA
Déduction fiscale
Si vous êtes imposable, votre don à l’Église est déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de son montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Des tracts sont disponibles à l’entrée des églises dans toutes vos paroisses pour en savoir plus sur le Denier et réaliser votre don ponctuel ou régulier.

Deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (9,6-11)
« Rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu ».




