Fin du masque dans les églises — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Fin du masque dans les églises

Consultez la note du service de la pastorale liturgique et sacramentelle concernant la fin des restrictions sanitaires dans les lieux clos depuis le lundi 14 mars. La vigilance reste tout de même de mise : l'utilisation de gel hydroalcoolique et le port du masque en cas de symptômes sont vivement conseillés.

En raison de l'amélioration de la situation sanitaire face à l'épidémie de Covid-19 depuis plusieurs semaines et de la baisse notable de la pression sur les hôpitaux, le Premier ministre a annoncé le 3 mars 2022 la suspension du passe vaccinal dans les lieux où il est exigé et la levée du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé, à partir du 14 mars 2022.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement.

Consultez la note de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle : 

A compter du lundi 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire, quel que soit le lieu, si ce n’est dans les transports collectifs et les établissements de santé.

Dans nos églises, nos salles paroissiales, nos cures, il en sera de même. Ceux qui souhaiteront le garder le pourront bien évidemment (y compris les célébrants).

Comme le Covid-19 est toujours présent, nous recommandons de laisser du gel hydro-alcoolique à portée de mains. Il serait de bon aloi que chacun continue de se désinfecter les mains en entrant à l’église.

En ce qui concerne la communion par intinction au même calice, les concélébrants s’entendront sur cet usage avant le début de la messe. Pour la communion des fidèles, nous recommandons aux personnes qui donneront la communion, de porter un masque, de se désinfecter les mains et de privilégier encore la communion dans la main.