Dimanche de la Santé et Journée mondiale des Malades — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Dimanche de la Santé et Journée mondiale des Malades

Le Dimanche de la Santé se situe dans le calendrier le dimanche le plus proche de la Journée Mondiale des Malades (11 février) instaurée par Jean-Paul II en 1992. Cette année, le dimanche de la santé aura lieu le dimanche 9 février sur le thème « Qui enverrai-je ? » (Isaïe 6,8).

Sommaire :

Un Dimanche de la Santé pour quoi ?

« Qui enverrai-je ? »  (Isaïe 6,8)

Dimanche de la Santé 2025 (CEF - Église catholique en France)

La vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visibles les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes : l’ensemble des « soignants » (ils sont nombreux et leurs métiers sont variés !), les « aidants », les visiteurs de Affiche Dimanche de la Santé 2025malades, les équipes d’aumônerie, les Blouses roses et autres associations laïques… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Le dimanche de la santé pourrait être l’occasion de les envoyer en mission, de les réunir autour de l’autel pour le Notre Père par exemple, ou de les bénir particulièrement… Non pas pour qu’ils soient vus mais pour que la communauté prenne conscience de leur nombre et de leur existence ! On prie souvent pour les malades… Prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ? Les temps difficiles que nous avons traversés ces dernières années ont permis de percevoir à la fois l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des « soignants » ! Ils méritent bien cette place spécifique dans nos communautés une fois par an…
Chantal Lavoillotte

(Source : Extrait du livret Dimanche de la Santé 2025 réalisé par le Pôle Santé à la Conférence des Evêques de France)

Télécharger un extrait du livret

Ce livret comprenant témoignages, réflexions et propositions liturgiques, est à disposition des équipes de la pastorale de la santé et des paroisses pour préparer ce dimanche à partir des textes du jour.

Prière pour le Dimanche de la Santé 2025

Prière pour le DImanche de la Santé 2025

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir et/ou la télécharger)

11 février : Journée Mondiale des Malades

« L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5)

Instaurée en 1992 par le pape Jean-Paul II, la Journée Mondiale des malades est célébrée tous les 11 février, jour de fête de Notre-Dame de Lourdes, partout dans l’Église Universelle.

Cette année 2025, à l’occasion de la Journée mondiale des malades, le Pape François invite à s’appuyer sur le secours et la grâce de Dieu. « La douleur porte toujours un mystère de salut », a assuré le Saint-Père, que l’on ne peut comprendre qu’en accueillant et cultivant le don de l’espérance.

Pour la Journée mondiale des malades de l’Année jubilaire, le Pape François a repris comme titre de son message, celui de la bulle d’indiction du Jubilé 2025: « L’espérance ne déçoit pas ». À travers les mots de saint Paul dans sa lettre aux Romains, le Souverain pontife insiste sur cette vertu théologale, même dans la souffrance, qu’il s’agisse d’une souffrance ressentie dans sa propre chair, ou dans les yeux de ceux que nous aimons. C’est justement dans ces circonstances qu’il faut accueillir « un soutien plus grand que nous », « le secours de Dieu, de sa grâce, de sa Providence, de cette force qu’est le don de son Esprit ».

(Source : Vatican News)

Message du Pape François à l'occasion de la 33ème Journée Mondiale du Malade

Le Service Évangélique des Malades (SEM)

Dans chaque paroisse de notre doyenné, une équipe SEM est constituée d'un groupe de chrétiens ayant reçu mission de l'Église pour répondre à l'appel du Christ : « J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25,36).

Parfois seul(e), parfois à deux, ils rendent visite aux personnes âgées, malades, isolées ou vivant le handicap à domicile. Présence d'Église auprès de ces personnes, ils s'engagent dans un esprit de compassion et d'écoute à :

  • visiter toute personne qui fera appel ou sera signalée ;
  • établir une relation humaine qui respecte chacun dans sa dignité d'homme et de femme ;
  • accompagner spirituellement les personnes qui le souhaitent ;
  • prier, seul et en équipe, pour ces personnes visitées ;
  • préparer les personnes qui le désirent à recevoir le sacrement des malades ;
  • avoir le souci de porter la communion aux malades qui la souhaitent et à ceux qui ne peuvent se déplacer.

La vie du groupe est également rythmée par des temps de formation proposés par le Service diocésain de la Pastorale de la Santé, et par des rencontres en équipe où la relecture d'expérience à la lumière de la Parole de Dieu et le partage sont un grand soutien.

Pour que ces équipes vivent et perdurent, il est essentiel qu'elles se renouvellent. Les visiteurs prenant eux-mêmes de l'âge, finissent par se retirer mais ils ne sont pas toujours remplacés.
Alors si vous aimez la rencontre, pourquoi ne pas donner quelques heures de votre temps chaque mois et ainsi redonner le sourire à nos anciens, malades ou esseulés.
► Contactez le/la responsable d'équipe SEM dans votre paroisse ou à défaut, votre Déléguée Pastorale.

Contact pour le diocèse de Besançon
Pastorale de la santé et des personnes handicapées - Agnès Courtot, responsable - Centre diocésain, 18 rue Mégevand, Besançon (permanences : jeudi et vendredi) - 03 81 25 28 29 (en cas d’urgence : 06 07 73 50 10) - pastosante@diocese-besancon.fr - Nous pouvons vous rencontrer dans votre paroisse à votre demande.

Prier avec les malades

► Quand les mots nous manquent…
Prier, cela fait du bien. Quand la souffrance ou le grand âge sont là, la parole de Dieu vient redonner souffle, réconfort et courage à la personne malade et à ses proches. Alors que les mots nous manquent, qu’un sentiment de solitude s’installe et nous décourage, Dieu se tient à nos côtés et nous remet debout.
Prions en Église n° Hors-série, 85 pages

► Le compagnon des malades
Un compagnon pour soutenir la prière au temps de la maladie : un beau recueil de prières brèves et variées dans lequel piocher au temps de la maladie et de la faiblesse ; la découverte de saints auxquels se confier ; des éléments de réponse à des questions essentielles sur la maladie et la souffrance. Ouvrage présenté par le responsable de la Pastorale nationale de la Santé.
Magnificat, 64 pages

"Tu me relèves"  

 

IPSE Worship, collectif de Pop-Rock Louange - "Tu me relèves"

  
 

Partager ce contenu