Appel décisif des 92 catéchumènes du diocèse
Publié le 04/03/2025Cette année, il sont 92 catéchumènes à se préparer à recevoir les sacrements de l'Initiation chrétienne à Pâques. C'est une joie pour notre diocèse car leur nombre ne cesse de croître : 27 en 2022, 40 en 2023 et 64 en 2024. À la Pentecôte, 180 adultes recevront le sacrement de la confirmation.
L’appel décisif des catéchumènes est la seconde étape liturgique qui s’inscrit dans l’itinéraire vers les sacrements, il aura lieu le samedi 8 mars à 15 h à la cathédrale au cours d’une célébration de la Parole présidée par notre archevêque.
C’est une étape cruciale. En effet, il ne s’agit pas ‘’d’être appelé et de venir signer un registre’’ comme on l’entend souvent. Cet appel décisif ou « admission, accomplie par l’Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Église ; on le dénomme aussi ‘’inscription des noms’’, parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés » (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes n° 127).
On voit ici toute la force de cet appel et son sens profond. Au cours de la célébration les parrains et les accompagnateurs témoignent que ces catéchumènes ont un désir sincère de recevoir les sacrements.
Mireille Joly,
Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat
--------------------
⇒ Isabelle Lab, responsable du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, nous explique dans l'article ci-dessous ce qu'est l'appel décisif :
Avec la célébration de l’appel décisif - deuxième étape de l’initiation chrétienne - les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement : « le temps de la purification et de l’illumination », temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.




