30 ans déjà !
Publié le 10/02/2026Sept moines sont enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et séquestrés durant plusieurs semaines. Les 7 frères trappistes : Dom Christian de Chergé, Frère Luc, Père Christophe, Frère Michel, Père Bruno, Père Célestin, Frère Paul. Déjà menacés par les groupuscules terroristes, ces moines trappistes ont fait le choix de rester dans leur monastère.
Un communiqué, attribué au Groupe islamique armé annonce le 21 mai 1996 leur assassinat. Les têtes des moines sont retrouvées le 30 mai 1996, à 4 km au nord-ouest de Médéa. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale.
Le testament spirituel de frère Christian de Chergé résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXème siècle. Cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam. Ce qui a fait vivre cette communauté continue d’inspirer bien des hommes et des femmes aujourd’hui, de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité qu’ils ont signée de leurs vies.
C’est sur ces lieux de fraternité que nous irons en pèlerinage du 17 mai au 23 mai 2026. Nous serons accueilli par le cardinal Jean Paul Vesco à Alger, célébrations, visites et rencontres, nous passerons une journée entière à Tibhirine, Notre Dame de l’Atlas, monastère fondé le 7 mars 1938 et nous terminerons par Oran accueilli par le Père Christian Mauvais, missionnaire Lazariste, originaire de Trevillers.
Père Jean Luc BALANCHE
Renseignements : pelerinages@diocese-besancon.fr - 06.28.66.54.59
www.service-diocesain-des-pelerinages





