2 février 2023 - 27e Journée mondiale de la vie consacrée — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

2 février 2023 - 27e Journée mondiale de la vie consacrée

2 février 2023 - 27e Journée mondiale de la vie consacrée

Cette journée est une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde » (Jean-Paul II).

Le 2 février : fête de la Présentation de Jésus au Temple a été instituée « Journée mondiale de la Vie Consacrée » par Saint Jean-Paul II. Cette fête est l’occasion pour l’Eglise de rappeler aux chrétiens, que certains parmi eux répondent à l’appel du Christ en choisissant de se consacrer toute leur vie à Dieu.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ! » (Jn 15, 16) Le Christ appelle à le suivre dans la vie consacrée. Ce choix est à renouveler chaque jour. La vie consacrée est prophétique car elle parle d’un Autre, elle annonce un Autre. La vocation demande de rayonner la joie de Dieu : c’est dans la contemplation qu’elle prend son origine et elle se consolide et concrétisé dans l’expérience de la « fraternité ».

Dans l’expérience de la prière personnelle et en communauté, les consacrés font l’expérience d’un pèlerinage intérieur. Comme le disait le cardinal Joao Braz de Aviz lors de l’ouverture de l’année de la vie consacrée, ce pèlerinage invite à « partager la vie du Christ, ses choix, l’obéissance de la foi et la proximité avec les pauvres. De Bethléem à Jérusalem en passant par Nazareth et Cana, Marie a vécu ce pèlerinage intérieur, chemin de sainteté, parfois chemin de doutes et de croix, mais surtout chemin de Pâques et de joie ! En Marie, c’est toute l’Eglise qui chemine vers son Seigneur. »

Nous avons trois bonnes raisons de célébrer cette fête :

  • Remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée
  • Faire connaitre et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu
  • Célébrer ensemble les merveilles que le Seigneur accomplit en nous.

« En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. »

Dans notre diocèse, cette année

Le Conseil diocésain de la Vie consacrée a préparé un temps de convivialité, de fraternité et de prière avec le service de l’évangélisation des jeunes et des vocations. C’est une chance pour nous consacrés de pouvoir vivre cette fête avec les jeunes de l’Escale et d’ailleurs et c’est aussi une chance pour les jeunes de pouvoir rencontrer les membres de la Vie consacrés du diocèse.

Jeudi 2 février 2023 

Baptisés et membres de la Vie consacré, vous êtes tous invités à la Communauté des Sœurs de la Charité au 2 rue des Martelots à Besançon :

  • 17h-19h : Ateliers divers et festifs
  • 19h : Eucharistie suivi du partage du verre de l’amitié

Merci de venir partager notre fête et notre prière d’action de grâce

Sœur Rose Marie Prongué,
Déléguée épiscopale à la Vie consacrée

Une interpellation du Pape François dans son homélie à la basilique St-Pierre du 2 février 2022. Elle s’adresse à tous, baptisé, consacrés, religieux-ses, ermites « Alors, demandons-nous : par qui nous laissons-nous principalement mouvoir : par l’Esprit Saint ou par l’esprit du monde ? C’est une question à laquelle nous devons tous nous confronter, surtout nous, consacrés. Tandis que l’Esprit fait reconnaître Dieu dans la petitesse et dans la fragilité d’un enfant, nous, nous risquons parfois de penser à notre consécration en termes de résultats, d’objectifs, de succès : nous nous déplaçons à la recherche d’espaces, de visibilité, de nombres : c’est une tentation. Mais l’Esprit ne demande pas cela. Il désire que nous cultivions la fidélité quotidienne, dociles aux petites choses qui nous ont été confiées. »