Le Conseil presbytéral — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Le Conseil presbytéral

PRÉAMBULE

Le Conseil presbytéral est la réunion des prêtres représentant le presbyterium. Il a pour mission d’aider l’archevêque dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’archevêque (can. 495 §1).

Il parle et agit au nom de tous les prêtres composant le presbyterium pour, d’une part, donner son avis sur les questions que l’archevêque lui soumet et pour, d’autre part, définir et proposer des orientations pastorales.

Compte tenu des profonds changements qui affectent l’exercice du ministère, le Conseil presbytéral porte une attention particulière au ministère et à la vie des prêtres (cf. concile Vatican II Presbyterorum ordinis).

En tant qu’organe de consultation du gouvernement du diocèse, le Conseil presbytéral tiendra compte des différents conseils et assemblées (conseil diocésain de pastorale, conseil de la vie religieuse... fraternité des diacres, groupe des doyens…).

Le Conseil presbytéral est consultatif. L’archevêque l’entend pour les affaires de plus grande importance, et il a besoin de son consentement dans certains cas expressément fixés par le droit. Les membres du Conseil presbytéral sont de droit membres du synode diocésain (can. 463 §1). Au sein du Conseil presbytéral, l’archevêque choisit librement quelques prêtres, six au moins, qui pour cinq ans constituent le Collège des consulteurs (can. 421 § 1 et can. 1277-1292).

COMPOSITION

1.  Le Conseil presbytéral est présidé par l’archevêque. Il est composé de membres de droit, de membres élus et de membres nommés (can. 497) :

  • Sont membres de droit : le vicaire général, un délégué du Chapitre.
  • 15 prêtres seront élus par les prêtres eux-mêmes sur la base de deux collèges :

                                                                 -Un collège des prêtres de 75 ans et moins avec 10 prêtres élus.
                                                                 -Un collège des prêtres de plus de 75 ans avec 5 prêtres élus.

  • Quelques autres prêtres seront nommés librement par l’évêque afin d’équilibrer la représentativité du presbyterium.

Si un prêtre du Conseil Presbytéral est nommé Vicaire Général, il démissionnera du Conseil Presbytéral et sera remplacé par un membre nommé par l’évêque.

FONCTIONNEMENT

1. Le conseil se réunit en session ordinaire deux fois par an. En outre, il peut être convoqué en session extraordinaire par l’archevêque, soit à son initiative, soit à la demande du bureau acceptée par lui.

2. Un membre empêché de participer à une session ne peut se faire remplacer.

3. Pour le besoin de son travail, le conseil peut décider la constitution d’ateliers ou commissions. Il peut aussi faire appel à toute personne compétente sur les questions dont il débat.

4. Le Conseil presbytéral travaille en liaison avec les autres conseils de l’archevêque, et avec les commissions, les groupes de travail, les mouvements et services diocésains dont le CDP.

5. Le Conseil tient régulièrement au courant de son travail les prêtres du diocèse en publiant un compte rendu dans Église de Besançon et un compte rendu intégral à destination de tous les prêtres.

LE BUREAU

1. A chaque renouvellement du Conseil, celui-ci élit, séparément, un secrétaire qui est l’animateur du Conseil, trois autres membres, ainsi qu’un représentant à l’IREP (instance régionale archevêques-prêtres). Avec l’archevêque ou son représentant, ils forment le bureau du Conseil presbytéral.

2. Le bureau est chargé de coordonner et d’organiser le travail à l’intérieur du Conseil. Il prépare les sessions et représente le Conseil dans l’intervalle des sessions. Le bureau est chargé d’organiser les élections au Conseil presbytéral.

3. Le mandat du bureau a normalement la même durée que celui du Conseil.

4. Le Conseil élit pour cinq ans, les membres du bureau.

LOI ÉLECTORALE

Principes généraux

1. Sont électeurs, à l’exception des vicaires généraux :

  • Tous les prêtres incardinés dans le diocèse et qui y résident,
  • Les prêtres non incardinés et les religieux-prêtres qui y résident

2. Sont éligibles, à l’exception des vicaires généraux :

  • Tous les prêtres incardinés dans le diocèse et qui y résident ;
  • Les prêtres non incardinés et les religieux-prêtres qui y résident

3. Les membres élus ou nommés ont un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

4. Le déroulement des élections est à la charge du Bureau du Conseil Presbytéral.

 

Besançon, le 4 mai 2021

+ Jean-Luc BOUILLERET

Archevêque de Besançon

Partager ce contenu