Homélie du Père Daucourt à Bresilley — Paroisse du Val de Pesmes

Paroisse du Val de Pesmes Paroisse du Val de Pesmes

Homélie du Père Daucourt à Bresilley

Homélie du Père Daucourt

Au début, il nous retrace quelques aspects de la  vie de Saint Léger, patron de l'église de Bresilley.

Qui était Saint LÉGER (616 env.-679/80)

Neveu de l'évêque de Poitiers Dido et élevé à la cour, Léger fut d'abord archidiacre de Poitiers, puis abbé de Saint-Maixent. Vers 663, la reine Bathilde le nomma évêque d'Autun.

Il se montra bon évêque, mais en même temps partisan convaincu de l'autonomie du royaume de Bourgogne. Le maire du palais de Neustrie, Ébroïn, tenta d'imposer à la Bourgogne le roi Thierry III; ils furent l'un et l'autre vaincus par le roi d'Austrasie, Childéric II. Ébroïn fut enfermé à l'abbaye de Luxeuil, Thierry dans celle de Saint-Denis. Bien que du côté des vainqueurs, Léger tomba en disgrâce et fut expédié, lui aussi, à Luxeuil.

L'assassinat de Childéric II en 675 rendit la liberté à Ébroïn et à Léger. Le premier reprit sa politique d'expansion et vint mettre le siège devant Autun, où Léger était rentré. Pour éviter des souffrances à son peuple, Léger se rendit. On lui creva les yeux, on lui coupa les lèvres et la langue, et on l'interna chez les moniales de Fécamp. Puis, après un simulacre de jugement, on le décapita dans une forêt d'Artois. Ce lieu s'appelle aujourd'hui Sus Saint Léger près d'Avesnes le Comte.

Son corps d'abord inhumé à Lucheux fut ensuite transféré dans la ville d'Autun. A Lucheux il y a encore une chapelle qui lui est dédiée où un pèlerinage se déroule chaque année. Le culte de saint Léger fut très populaire. Le Palais Saint Vaast à Arras garde la tête du saint dans un magnifique reliquaire.

Bien que les motifs de sa mort aient été surtout politiques, Léger fut considéré comme un martyr lors de la réaction qui suivit l'assassinat d'Ébroïn en 683.