Dimanche 21 janvier - Célébration oecuménique à la Chapelle de l'Amitié de Gray — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Dimanche 21 janvier - Célébration oecuménique à la Chapelle de l'Amitié de Gray

Dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui avait lieu du 18 au 25 janvier, une très belle célébration oecuménique, empreinte d'émotion, de paix et de communion, réunissant des membres de l'Eglise catholique et nos frères de l'Eglise Protestante Unie s'est déroulée le dimanche 21 janvier à la Chapelle de l'Amitié à Gray.

Pasteur Carine Frank                                           Frédéric Jacquin, diacre

Plusieurs temps forts ont marqué la célébration.
- Durant la célébration, il y a eu "échange de chaire"  : c'est Frédéric qui a proclamé l'Évangile et a ensuite assuré l'homélie.
  Lire ici l'homélie de Frédéric
- Nous avons été invités à nous désaltérer en partageant l'eau d'une calebasse.
Au Burkina Faso, on utilise une calebasse pour partager de l’eau avec ses invités qui arrivent fatigués de leur voyage. C’est une façon d’accueillir et d’exprimer l’hospitalité et la fraternité, Lorsque le visiteur s’est désaltéré, la conversation peut commencer et le but de la visite peut être exprimé. Alors que nous nous rassemblons pour prier ensemble, nous sommes accueillis comme Abraham accueillit les trois visiteurs en leur offrant de l’eau pour qu’ils se désaltèrent.

Le talent de la flûtiste a été particulièrement remarqué.
En conclusion une très belle célébration dans l'esprit de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Un temps de convivialité a clôturé cette célébration

Chapelle de l'Amitié - Gray                                                 Équipe de préparation de la célébration

La célébration en photos : cliquer ici
(Ensuite cliquer sur les photos pour les agrandir)

ÉVANGILE SELON SAINT LUC (10,25-37)

Et voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »  Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.  De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

______________________________________________________________________________________________________________________________________

PRIÈRE D'INTERCESSION

► Nous avons été invités à vivre l’appel divin à aimer Dieu et notre prochain comme nous-mêmes. Alors que nous renouvelons notre engagement à répondre à cet appel, fais que cet amour renforce notre unité en tant que chrétiens.
De tout notre coeur, nous désirons demeurer dans l’amour de Dieu et obtenir la grâce d’aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Seigneur Dieu, toi dont l’amour est sans limite, nous te prions afin que tous puissent connaître ta miséricorde infinie et croire en ton désir de nous combler de ton amour infini.
Seigneur, rassemble nous dans la paix de ton amour.
► Nous joignons nos prières à celle de Jésus, qui a prié pour l’unité de tous ses disciples.
Dieu de communion, nous te prions afin que nous puissions oeuvrer ensemble pour ta plus grande gloire, en répandant la Bonne  Nouvelle du salut pour tous.
Seigneur, rassemble nous dans la paix de ton amour.
► Nos coeurs sont affligés en voyant la confusion et la division dans le monde.
Dieu de guérison, nous t’implorons de nous rassembler en un seul troupeau alors que nous sommes dispersés comme des brebis sans berger. Éclaire-nous par ton Esprit et envoie-nous, deux par deux, pour que nous soyons la lumière du monde et le sel de la terre.
Seigneur, rassemble nous dans la paix de ton amour.
► Notre monde est apeuré par la terreur et la violence. Des millions d’hommes et de femmes sont contraints de fuir de chez eux à la recherche d’un refuge et de sécurité.
Dieu de l’accueil, accorde-nous la grâce d’oser prendre des étrangers dans nos bras, de soigner leurs blessures, et de nous engager par solidarité avec eux. Affermis notre résolution d’être bons et miséricordieux et de toujours agir avec nos frères et soeurs comme tu agis avec nous.
Seigneur, rassemble nous dans la paix de ton amour.
► Nous sommes conscients que par faiblesse et par crainte, nous passons souvent à bonne distance, nous détournant de ceux qui ont besoin de notre aide.
Dieu de puissance, malgré notre manque de charité, ouvre nos coeurs afin qu’ils puissent connaître la longueur, la largeur et la profondeur de ton amour, et que nous puissions t’aimer davantage et aimer notre prochain comme nous-mêmes.
A Comble-nous de ton amour ! Fais que nous soyons un en toi.

Tout savoir sur la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2024 : cliquer ici