21 septembre - Concert chants grégoriens - Autrey-lès-Gray — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

21 septembre - Concert chants grégoriens - Autrey-lès-Gray

Un événement musical a été proposé à l’église Saint-Didier d’Autrey-lès-Gray le samedi 21 septembre.

Au programme de la soirée :
Soirée de prière à travers des chants grégoriens de l'année liturgique, recueillement entrecoupé de pièces d'orgue jouées depuis l'instrument à tuyaux de l'église Saint Didier, par Paul Bresard.  .

 

Le concert en photos
Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

" Il fait nuit, mais cela ne fait rien nous allons remonter à la nuit des temps grace aux chants grégoriens.

Lorsque notre église st Didier a été construite, à la charnière entre le roman et le gothique, par les religieux de St Bernard, ces derniers assuraient, hier comme aujourd’hui à l’abbaye d’Acey, 7 offices chantés a capella :

Laudes, le jour naissant, tierces : 3e heure du matin, sexte : à midi, none : 9e heure c’est à dire vers 15 h, vêpres : prière commune du soir, et complies : avant le coucher, terminées par l’hymne adressée à la Vierge Marie, le grand Salve qui clôturera notre découverte de l’année liturgique ce soir.

Je n’ai pas cité l’office de nuit : le cistercien le plus âgé, comme a pu vous l’expliquer Pierre Grisouard, prenait soin d’allumer, à l’intérieur de 8 dalles de pierres au sol, les petites mèches qui trempaient dans l’huile, offrant ainsi un chemin de lumière pour rejoindre les stalles afin de chanter les matines, la prière la plus développée de toutes, comme un cri dans la nuit.

A travers ce chant monastique, c’est toute l’église qui veille, encouragée par l’exhortation de l’apôtre St Jacques : « usez donc de patience, frères, jusqu’à la venue du Seigneur … affermissez vos cœurs car la venue du Seigneur est proche » (5,7). Cette schola d’hommes est le fruit de la prière.

A la suite des funérailles de Mme Roselyne Klinguer, directrice à St Pierre Fourier de Gray, est née sous la direction de Rémi Verdurand, d’Auvet la Chapelotte, cette louange grégorienne, qui se rassemble, chaque mercredi soir à la basilique de Gray.

Merci à Rémi qui nous conduit, semaine après semaine, vaillamment, et qui nous permet d’entrer progressivement dans la profondeur mystique du chant grégorien.

A notre tour, ce soir, avec le soutien talentueux de l’organiste Paul Brésard, de nous entrainer, dans l’intelligence, toute divine, du chant grégorien, qui, à travers l’épaisseur du siècle, nous dévoile la présence de Celui qui est, qui était et qui vient."

Abbé Pierre Bergier
21 sept 2024

À noter 
Les prières grégoriennes ont lieu chaque mercredi à 19h00 à la basilique.

 

Partager ce contenu