Dans le cadre du festival ALIMENTERRE ... — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE ...

Jeudi 28 novembre, au Cinémavia de Gray, dans le cadre du Festival ALIMENTERRE « Notre avenir se joue dans nos assiettes »,
Le CCFD-Terre Solidaire Bourgogne-Franche Comté nous a invité à débattre des enjeux autour de la restauration collective et des cantines scolaires.

.
A partir du film « Les cantines scolaires dans la région de Dakar »  et d’interventions d’élus locaux, de producteurs locaux, d’un responsable de restauration collective, d’un responsable d’action sociale et d’association caritative, nous avons pu échanger ensemble sur des initiatives à mettre en place, notamment sur le Pays Graylois.

Comment proposer en restauration collective une nourriture issue d'une agriculture durable et paysanne? Comment rendre cette alimentation accessible au plus grand nombre. Comment favoriser l'approvisionnement par des producteurs locaux ? Le CCFD-Terre Solidaire Haute Saône nous a invités à débattre des enjeux autour de la restauration collective et des cantines scolaires.

Pour ouvrir la soirée, nous avons échangé sur l'expérience proposée dans le film "Les cantines scolaires de la région de Dakar".
Là-bas, un des enjeux est de subvenir grâce aux cantines scolaires au besoin d'une alimentation équilibrée et de qualité auquel les familles ne peuvent facilement répondre. Ici, le besoin est le même, mais, pour y répondre, l'enjeu est aussi de développer localement une agriculture respectueuse des hommes et de la terre.

Film : Les cantines scolaires dans la région de Dakar

En perspective à ce débat, le groupe du CCFD-Terre Solidaire sur le Pays Graylois sollicitera des réflexions sur le Programme Alimentaire Territorial qui est en réflexion sur le territoire, et fera part du travail engagé depuis le début d'année sur le territoire autour de la question d'une alimentation saine, accessible et durable.