Appel décisif des catéchumènes - 10 mars 2019 — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Appel décisif des catéchumènes - 10 mars 2019

27 catéchumènes adultes, qui demandent à devenir catholiques en recevant le baptême, ont été appelés par Mgr Jean-Luc Bouilleret, au cours de la messe à l'église d'Arc-lès-Gray, dimanche 10 mars 2019

Un catéchumène est une personne adulte qui demande le baptême et suit une formation pour s’y préparer. Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans. Il s’achève généralement à Pâques : au cours de la veillée pascale, le catéchumène reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques.

L’APPEL DÉCISIF EST UNE ÉTAPE IMPORTANT. Il a lieu le premier dimanche de Carême. Lors de cette célébration, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples.

Trois célébrations (appelées scrutins) ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Le prêtre impose les mains sur les catéchumènes en signe d’appel à l’Esprit de Dieu.

A Pâques, la célébration des baptêmes, notamment d’adultes mais aussi de jeunes et d’enfants, manifeste davantage le sens profond de cette grande fête chrétienne.

DANS NOS PAROISSES ...

Au cours de la messe en l’église d’Arc-lès-Gray le dimanche 10 mars 2019, vingt-sept catéchumènes ont été appelés par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon. Ces personnes, dont 8 adolescents, sont venues de tout le diocèse ; elles ont âgées de 15 à 75 ans, originaires du Doubs, de la Haute Saône, mais aussi de Côte d’Ivoire, du Vietnam, ou encore du Gabon.

Quelques photos ...   (cliquer sur la photo pour l'agrandir)