CCFD - Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

CCFD - Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

Première association française de développement, 20 000 projets soutenus, 450 organisations partenaires sur 4 continents, 11 000 bénévoles, 900 équipes locales en France, 300 000 donateurs actifs.
Au début des années 60, des mouvements et services de l’Eglise catholique déjà engagés dans des actions de solidarité nationale et internationale décident de répondre, ensemble, à l’appel lancé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et relayé par le pape Jean XXIII pour la lutte contre la faim dans le monde.

Acteur historique du changement dans plus de 63 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices.
Il oeuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise.
Par une action individuelle et collective, le CCFD-Terre Solidaire propose et soutiens des solutions politiques et de terrain.

"POUR VAINCRE LA FAIM, DEVENONS SEMEURS DE SOLIDARITÉ"
d'après le chemin de Carême 2019, proposé par le CCFD-Terre Solidaire  Extrait du bulletin paroissial N° 29 

 

Exemples d'animations dans nos paroisses en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire ...

FORUM REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - 8 et 9 FEVRIER 2020

Pour revivre ces 2 journées ici

SAMEDI 11 MAI 2019 : HALLE PERREY ARC-Lès-GRAY

THÈME : COMMENT FACILITER L'ACCÈS À UNE NOURRITURE SAINE ET LOCALE, RESPECTUEUSE DES HOMMES ET DU TERRITOIRE EN PAYS GRAYLOIS ?

Flyer de présentation de la semaine du 6 au 11 mai 2019

Après une semaine de réflexion et de partage ( "Regards croisés"), organisée par le CCFD-Terre Solidaire Bourgogne-Franche-Comté  et les paroisses du Val de Pesmes et de Gray, une journée festive était ouverte à tous. Matinée consacrée à la restitution des travaux et aux propositions d’action sur le territoire, suivie d’un pique-nique. L'après-midi, représentation théâtrale par la Compagnie "La Carotte" : « Tous dans le même caddie »
Conclusion festive autour d’un pot de l’amitié et dégustation de produits locaux.
Ont assuré la réussite de cette semaine de travail :  Annie Clochey, présidente de l’antenne CCFD de Haute Saône, les partenaires : Mathina, agricultrice et membre du CCFD de Thaïlande, Vithou membre du CCFD du Cambodge et surtout  Matthieu Salvin, permanent du CCFD, organisateur et maître d’oeuvre de cette rencontre et ses 2 stagiaires, Mélodie et Anolya employées dans le cadre du service civique.
Des élus, ainsi que l'abbé Laurent Bretillot, curé des 3 Paroisses de Gray, du Val de Pesmes et de Arc-Autrey-Champitte  ont participé de façon très active à cette manifestation ... et un très grand merci à Jean-Luc Beuraud !

Slogan des "3 T" : "une Terre, un Toit, un Travail".

Article du bulletin N° 30    Témoignages de ces "Regards croisés"

La Presse de Gray du 16.5.2019

 

SAMEDI 17 MARS 2018 : ANIMATION AVEC LE CCFD-Terre Solidaire

Répondant à l’appel des évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire organise, chaque année, une action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5ème dimanche : dans notre paroisse au cours des célébrations du samedi 17 mars à la Basilique et du 18 mars à Apremont.
Dans le cadre de la journée de mobilisation du CCFD-terre solidaire dans les communautés chrétiennes : une animation avec les groupes d’enfants et de jeunes du Doyenné a été proposée, autour du thème du CCFD de cette année : « Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire. » Des parents sont étaient présents.
Cette matinée essentiellement construite à base de jeux, a été préparée par les catéchistes et des membres de l’équipe CCFD de Vesoul : cette animation a eu lieu de 9h30 à 12h30 le samedi 17 mars, Halle Perrey à Arc-lès-GRAY. Nous avons eu  la joie d’accueillir une partenaire d’Afrique du Sud.
Le patchwork géant, composé de morceaux de tissu apportés par chaque participant, hissé en fin de matinée, a symbolisé le thème de réflexion.
Un temps de célébration a eu lieu en fin de matinée, puis ce fut le temps du pique-nique.
L’après-midi, la personne partenaire du CCFD a rencontré des agriculteurs du secteur, pour un échange autour de la souveraineté alimentaire, sous l’angle de l’accès à la terre

La Presse de Gray du 22.3.2018

Est Républicain du 28.3.2018

15 MARS 2014 : ACCUEIL RÉGIONAL DES PARTENAIRES DU CCFD DES BALKANS À GRAY

La délégation diocésaine de Haute-Saône, en lien avec les équipes et les mouvements du secteur a accueilli 5 partenaires en provenance des Balkans le samedi 15 mars 2014, dans les locaux des lycées Saint Pierre Fourier et Sainte Marie. 

« Laisser les gens se souvenir des gens. »
Les lycées sainte Marie et saint Pierre Fourier se sont faits terre d’accueil pour les 110 bénévoles représentant les 8 délégations départementales des régions Bourgogne-Franche Comté.
Les 5 partenaires du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) de Bosnie, Serbie, Kosovo et Roumanie nous ont frappés par leur jeunesse et leur énergie.

Un évènement de grande importance pour notre région ! Plus d'une centaine de personnes de Bourgogne-Franche Comté ont participé à cet évènement. Nous avons pris connaissance de la situation des Balkans, puis nous avons assisté à une présentation de Julie BIRO, chargée de mission, suivie d’une autre présentation de nos partenaires qui nous ont fait part de leurs attentes et leurs envies.
L’après-midi a été organisé en temps d’ateliers sur 4 thèmes, avec un témoin d’ici et un témoin de là-bas. Les ateliers ont été les suivants : 
. Réconciliation entre les peuples, où ont été abordés plus particulièrement le dialogue inter ethnique et la diversité, avec les partenaires de l’association YIHR de Bosnie. 
. Jeunesse et diversité culturelle avec le groupe 484 de Serbie. 
. Valorisation par l’activité économique des savoir-faire et des cultures, avec l’association  Romano BoutiQ. 
. Mémoire et humanité avec l’association HLC Kosovo.
Ces ateliers ont été aussi l’occasion d’échanger avec les participants et de mieux connaître comment sont liées nos actions de partenariat international et la vie en région, grâce à nos témoins d’ici : l’ASDA (accueil des demandeurs d’asile), un représentant d’un centre social dans le domaine de la diversité culturelle et la Caisse Solidaire de Franche-Comté.

Les associations que nous avons rencontrées travaillent à :
– Retisser des liens qui dépassent les identités sans les nier,
– Lutter contre les peurs et le shaines, en provoquant des rencontres entre des jeunes de communautés différentes : « Briseurs de murs ».
– Construire une mémoire collective, en relevant, par exemple, toutes les victimes de la guerre, pour écrire NOTRE histoire, sur des données réelles.
– Construire une histoire commune à toutes les communautés et oeuvrer ainsi à ce que le terrain soit fertile à la réconciliation,
– Raconter et faire connaître les cultures Roms pour dépasser les stéréotypes.
– Promouvoir l’héritage culturel et artistique de communautés vulnérables.
–Travailler à l’estime de soi et contre le sentiment victimaire.

La journée s'est terminée par un temps spirituel. Chaque délégation départementale est repartie en compagnie de son partenaire pour un séjour préparé selon ses attentes. Pendant 2 semaines, les partenaires ont sillonné nos 2 régions. (Rencontres de personnes et d’associations engagées dans des causes identiques, …). Ainsi, Mercredi 19 mars, les 2 partenaires de Bosnie ont rejoint les délégués de 9 établissements en assemblée générale au lycée Sainte Marie, pour partager les expériences d’accueil de l’autre dans sa différence.