Secours catholique - Caritas France — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Secours catholique - Caritas France

Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 66 000 bénévoles et près de 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.
En tant que service de l'Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l'association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle.

Le SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS France de Gray est situé 28, Avenue Maréchal-Lyautey à GRAY 
Téléphone : 03.63.74.80.92

Un an déjà que le Secours Catholique-Caritas France a déménagé dans les locaux situés 28 avenue du Maréchal-Lyautey
Boutique solidaire : le mercredi de 14h00 à 16h00 et le samedi de 9h00 à 11h30
Atelier couture : le mardi de 14h00 à 16h00
Accueil personnalisé et accompagnement : le jeudi de 14h00 à 16h00, sur rendez-vous
Apprentissage du français : le mardi de 9h00 à 11h00
Jardins partagés : les lundi, mercred et vendredi matin de 9h00 à 11h00 de mars à octobre
Les dons sont possiles à chacune des ouvertures, sauf le mardi

"La Parenthèse", c'est le nom du local du Secours Catholique-Caritas France de Gray
Lire ici l'article de la Presse de Gray du 9.11.2023
_________

Inauguration du nouveau local le 10 novembre 2022 (Photos, ...) : cliquer ici

_________________________________________

NOVEMBRE 2021

Jardiner pour se sociabiliser.
Depuis 2007, la mairie de Gray en Haute-Saône met à la disposition du Secours Catholique des parcelles à cultiver. C'est l'occasion pour une quinzaine de jardiniers en herbe de se retrouver pour y faire pousser fruits, légumes, fleurs et partager des moments conviviaux. Denise, co-responsable de l'antenne locale du Secours Catholique, est également présente pour offrir une oreille attentive aux tracas du quotidien. Découvrez leurs témoignages avec le diaporama sonoreci-dessous.

En Haute-Saône, un jardin pour bien manger et ne pas rester seul.

La commune de Gray en Haute-Saône abrite les plus anciens jardins partagés du Secours Catholique. Depuis 2007, quinze ménages y font pousser des fruits, des légumes et des fleurs selon la méthode agroécologique. Une manière de bien manger tout en soulageant le portefeuille lorsqu’on est en recherche d’emploi ou jeune retraité.

Si les jardiniers se retrouvent chaque semaine, c’est aussi pour rompre l’isolement : prendre un café ou déjeuner ensemble, échanger des conseils jardinage. Aux jardins de Gray on cultive tout, même la convivialité.

A lire également

____________________

Le Secours Catholique publie ce 18 novembre 2021 la nouvelle édition de son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France en 2021

Le constat dressé par le Secours Catholique dans ce rapport est accablant. En 2020, nous avons accueillis plus de 777 000 personnes à travers la France dont 409 500 enfants. Leur triste point commun : « Un niveau de vie équivalent à la moitié du seuil de pauvreté » et pour deux tiers des ménages , le seuil d’extrême pauvreté est atteint. Presque un tiers n'ont pas accès à un logement stable ou sont sans logement, et plus d'un quart d'entre eux ne perçoivent pas d'allocations familiales. Ces chiffres continuent de grimper et la pandémie a mis en lumière les vulnérabilités de notre société.

Cette année, le Secours Catholique a complété son étude avec une enquête approfondie sur la précarité alimentaire. Elle nous montre que la crise sanitaire a agi comme un puissant révélateur d'une insécurité alimentaire déjà bien ancrée pour des millions d'entre nous : jusqu’à 7 millions de français auraient reçu une aide alimentaire en 2020.

État de la pauvreté en France 2021
L’étude des situations de pauvreté rencontrées par le Secours Catholique en 2020 fait apparaître deux mouvements parallèles. La période de confinement du printemps 2020 a précipité dans la pauvreté des personnes – étudiants, intérimaires, autoentrepreneurs,etc. – qui étaient sur le fil. Le choc de la pandémie a souvent aggravé aussi les difficultés vécues par les personnes déjà en situation de pauvreté. Quant aux personnes exclues du système de solidarité, car déjà hors
des « radars », comme une partie des intérimaires, les personnes sans papiers, celles qui n’ont pas recours aux prestations sociales ou qui subsistent grâce à l’économie informelle, elles ont souvent vu leur pauvreté se renforcer.

22%  des ménages accueillis ne disposent d'aucunes ressources financières.
1/3 des ménages accueillis n'ont pas accès à un logement stable.
27% ne mangent pas pendant 1 journée entière ou davantage. 

Notre "État de la pauvreté en France 2021" : Lire ici
 

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962.
En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3700 équipes locales réparties en 75 bureaux locaux appelés "délégation".
À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.

« On ne sait jamais ce qu’un secours apporte dans cette profondeur secrète qu’est l’âme d’un autre »
 Mgr. Rodhain, fondateur du Secours catholique

Dans le cadre de la journée nationale du Secours catholique, une vente de brioches a eu lieu à la sortie de la messe le 17 novembre 2019
La presse de Gray du 21.11.2019