Pastorale de la santé et des personnes handicapées — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Pastorale de la santé et des personnes handicapées

« Il y a ceux qui vont bien, ceux qui ne manquent de rien, de corps et d’esprit sains, joyeux et sereins. Il y a ceux qui vont mal, atteints dans leur moral, souffrant à l’hôpital, confrontés à l’issue fatale. Ensemble, nous sommes le monde où parfois le bonheur abonde, et souvent la tristesse surabonde, le monde qui rit et qui gronde » (Bernard Rodenstein).

La maladie, un accident, un deuil, l’âge, font subitement basculer la vie d’une famille dans l’épreuve de la souffrance physique et/ou psychologique. C’est dans ces moments graves que l’on prend conscience de l’importance de la bonne santé de notre corps.

Proches de nous, des bénévoles, des équipes, des associations, se mobilisent pour soutenir financièrement la recherche, afin de  vaincre certaines maladies. (Ligue contre le cancer, Téléthon, Sidaction, etc…)

A l’initiative du Pape Jean-Paul II, une Journée mondiale des malades a été créée en 1992, le 11 février ; et le Dimanche de la Santé se vit en paroisse le dimanche le plus proche du 11 février.

Cette journée du Dimanche de la Santé est une invitation à donner toute sa place à la Pastorale de la Santé qui concerne les personnes malades, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, ainsi que les professionnels et les aidants familiaux, et toutes les équipes de bénévoles…
L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières, avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent  aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé.

La pastorale santé a pour mission de porter la parole d’espérance que nous donne le Christ.
Les visiteurs en aumônerie maintiennent la présence et le lien entre la communauté paroissiale et les personnes âgées ou malades.

Les visites réconfortent les personnes qui sont  en souffrance physique, morale ou spirituelle  C’est beaucoup de présence, d’écoute bienveillante, de rencontres riches d’échanges.

Pour remplir cette mission, nous lançons une nouvelle fois un appel pour que vous veniez étoffer nos équipes.
« J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25,36)
Evoquant le prophète Isaïe au chapitre 5 : « Je regarde : personne pour m’aider. Je montre mon angoisse : personne pour me soutenir. »
Pas d’inquiétudes, les visites s’effectuent en équipe ; une formation avec quelques règles simples est assurée.
Une présence accrue est nécessaire dans les établissements de notre région : Ce sont les EPHAD de Champlitte, Oyrières, Pesmes, et, à Gray : l’Hôtel-Dieu, Cournot-Changey, les Capucins, le Rocher, ainsi que l’hôpital de Gray.

Ce sont aussi vos parents, vos proches que nous visitons. Nous avons besoin de vous. Venez nous rejoindre.

Père Pierre BERGIER, aumônier - Téléphone : 03.84.65.22.30
Madame Anne BAGUE : 06.74.65.99.03
Madame Liiane SEGUIN, pastorale des personnes handicapées

Un grand merci au personnel soignant qui œuvre tous les jours pour le mieux-être des malades et des personnes âgées, ainsi qu’à l’équipe de la pastorale santé du doyenné de la Plaine de Gray

Le service d’Aumônerie Catholique est celui d’une communauté chrétienne qui vit avec la personne qui souffre, partage ses angoisses, ses espérances, ses volontés, ses doutes, ses douleurs, tout en respectant ses convictions, ses valeurs, ses besoins spirituels qui pour un chrétien, peuvent être des chemins vers Dieu.

La Pastorale de la santé n’est  pas réservée aux personnes malades ! Elle est la Pastorale de la vie, depuis son début jusqu’à son aboutissement, quelles que soient les situations, les conditions de dépendance et les vulnérabilités du corps ou de l’esprit. Elle est aussi la pastorale pour toutes les personnes qui accompagnent cette vie en souffrance à domicile ou dans les différentes institutions, ainsi que pour ceux qui mettent leurs compétences au service de l’écoute, de la recherche et de l’éthique.