Des deux hommes venus prier au Temple, ce n’est pas le pharisien imbu de lui-même qui est rendu juste. C’est un publicain, un homme qui n’ose pas lever les yeux vers le ciel, un homme qui reconnaît qu’il est pécheur et qu’il a besoin du Seigneur. Quand nous prions, ayons le cœur de ce publicain. Reconnaissons que nous avons besoin du Seigneur. Lui seul peut élever les cœurs. (Prions en Eglise)
Rattaché à
Actualités
« Combien d’entre vous se souviennent-ils de la date de leur baptême ?
Quelques-uns lèvent la main, mais combien ne s’en rappellent pas ! Pourtant, la date du baptême est la date de notre naissance à l’Église, la date à laquelle notre mère l’Église nous a accouchés ! (…) Aimons-nous l’Église comme on aime sa propre mère, en sachant aussi comprendre ses défauts ? »
(Pape François, Audience générale du 11.11.2013)
Rattaché à
Actualités
Nativité du Seigneur - 2 veillées à la Basilique Notre-Dame de Gray : l'une à 21h00, l'autre à 23h00
Rattaché à
Actualités
Le 25 août, nous commémorons le 81ème anniversaire de la Libération de Paris. Comme chaque année, les églises de Paris sont invitées à faire sonner leurs cloches à 19h00. (Diocèse de Paris)
Rattaché à
Actualités
Saint François fait partie des Saints les mieux aimés. Il est fêté chaque 4 octobre, depuis 800 ans.
A 25 ans, Francesco Bernardone fit la rencontre du Christ pauvre, libre et joyeux.
Il rompit avec sa riche famille et se trouva bientôt l'inspirateur de très nombreux disciples.
Rattaché à
Actualités
Le 27 septembre marque chaque année la Journée mondiale du tourisme. Pour la 45e Journée mondiale du tourisme, le Pape à travers le Dicastère pour l'évangélisation a choisi comme thème : » Tourisme et paix ».
Rattaché à
Actualités
La Conférence des évêques de France (CEF) réagit après avoir appris avec douleur les nouveaux témoignages recueillis rapportant des faits d’agressions sexuelles commis par l’abbé Pierre.
Rattaché à
Actualités
Après la traditionnelle procession depuis la statue de la Vierge située allée des Capucins, la messe a eu lieu à la basilique.
Rattaché à
Actualités
La vie de sainte Barbe, martyre à Nicomédie au IIIème siècle, est mal connue. Elle serait la fille d’un riche païen Dioscore. Ce dernier l’enferma dans une tour pour la protéger (d’où les représentations de sainte Barbe tenant une tour), puis voulu l’obliger à un mariage avec un païen. Barbe n’y consentit pas, en raison de ses convictions chrétiennes. Furieux, son père va la persécuter et, finalement, la faire décapiter. Mais alors, justice immanente venue du ciel, la foudre le pulvérisa.
Le culte de la sainte est ancien. Son intercession protégeait de la mort subite. Elle était aussi invoquée contre la foudre et, très tôt, elle fut prise comme patronne par les arquebusiers (c’est le cas, façon attestée, à Florence, dès 1529), puis par les canonniers, et par tous ceux qui « jouent » avec le feu et les explosifs.
Les artilleurs contemporains, de même que les artificiers, les sapeurs et les pompiers du Génie, se sont inscrits dans cette tradition. Il est à noter que le Génie célèbre aussi son grand fondateur, Vauban (Source : Diocèse aux armées)
Rattaché à
Actualités
Pour revivre cet évènement :
Rattaché à
Actualités