Pourquoi inscrire son enfant au caté ? — Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Paroisse de la Haute Vallée de la Loue Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Pourquoi inscrire son enfant au caté ?

Est-ce uniquement pour lui permettre de faire sa première communion ?
Est-ce pour acquérir des connaissances ?
Est-ce pour mieux connaître la morale chrétienne ?

Hier, on faisait du « catéchisme », aujourd’hui, on fait de la « catéchèse ». Quelle différence ?
Ce changement de mot n’est pas anodin. Il traduit un changement de pédagogie important. On passe d’un enseignement plutôt “scolaire” à une formation vivante aussi proche que possible du vécu de chacun.

Le catéchisme est un exposé des contenus de la foi chrétienne.

La catéchèse est une initiation à la vie chrétienne axée sur la rencontre avec Jésus. Elle soutient les parents qui, à l’occasion du baptême de leur enfant, se sont engagés à élever leur enfant dans la foi chrétienne.

Ce qui est essentiel, c’est surtout de faire une expérience de Foi vivante, enracinée dans les pas du Christ. Ainsi, par leur participation à la catéchèse, les enfants vont découvrir que la Foi peut permettre de vivre d’une manière heureuse, même dans un monde difficile en apportant une réponse de confiance et d’amour face aux difficultés rencontrées.
Pour cela, il faut que les parents s’engagent, ce qui est exigeant et qu’ils considèrent la catéchèse non pas comme une activité supplémentaire, mais plutôt comme un cheminement spirituel.

Les catéchistes vont éveiller les enfants à la foi, les aider à grandir dans l’intimité avec le Christ. Ils vont leur permettre d’échanger, dialoguer, faire des rapprochements avec leur propre vie et bien sûr apprendre à prier. La Parole de Dieu va retentir dans le cœur de l’enfant, faire écho et l’accompagner tout au long de sa vie de baptisé. Il va se rendre compte qu’en cheminant aux côtés de Jésus il ne sera jamais seul et cela lui donnera la force de toujours avancer avec confiance.

Au travers des célébrations, les enfants vont aussi se rendre compte qu’ils sont entourés d’une communauté chrétienne attentive : parents, amis, voisins… Ces « aînés dans la foi » sont les témoins privilégiés du message du Christ.

Et puis, les enfants vont comprendre ce que « je crois » veut dire pour pouvoir le dire un jour avec force et conviction et devenir cette pierre indispensable dont on bâtit l’Eglise d’aujourd’hui et de demain.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Du CE1 à la 5e, les rencontres de catéchèse ont lieu chaque semaine ou tous les 15 jours dans les salles de la paroisse (Ornans et Vuillafans). Cf liste des catéchistes et calendrier annuel.

Plusieurs rencontres avec les parents sont organisées pour présenter le déroulement de l’année, préparer un sacrement (réconciliation, eucharistie), la profession de foi ou échanger lors du forum des inscriptions en juin.

Même si notre foi est pleine de questions, même si elle est parfois vacillante ou dans l’obscurité, prenons conscience que Dieu est avec nous, sur le chemin de chacune de nos vies, aussi différentes soient-elles. Dieu est à l’œuvre dans toute vie, il entend celui qui appelle. Alors, faisons alliance avec lui, ouvrons-nous à son amour.

Bénédicte Groslambert