Les Obsèques — Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Paroisse de la Haute Vallée de la Loue Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Les Obsèques

Pour un décès ou une inhumation, il est rappelé qu'il faut également contacter la mairie pour les démarches administratives.

Lors d'un décès, il faut prendre contact avec les responsables paroissiaux au 06 52 82 83 96, afin de fixer la date et l'heure des obsèques.

Inhumation

La préparation de la célébration pourra se faire ensuite avec les membres de la famille. Elle sera prise en charge par l'équipe obsèques. Cette équipe constituée de laïcs a reçu mission de notre archevêque pour présider la célébration de l’enterrement. Le prêtre peut être présent à la célébration, à la demande de la famille mais en fonction de ses disponibilités.
De façon habituelle, les obsèques ne peuvent pas être célébrées le dimanche et les jours de fête suivants : Noël, Ascension, Assomption et Toussaint.
Dans les jours précédant les obsèques, on pourra, selon les désirs des proches, envisager une prière communautaire auprès du défunt.

L'équipe est composée de :

Pierre MABILLE
Jacqueline VERDENET
Christiane VIPREY
Jean-Claude VACELET
Jean-Marie ROLAND
Guy OUDOT
Gérard EPAILLY

Crémation

Par le passé, la crémation a pu apparaître comme une opposition à l'Eglise. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, même si une préférence est exprimée en faveur de l'inhumation. Il est possible de demander une célébration religieuse. Celle-ci se déroule à l'église, avant la crémation elle-même, ou, directement au lieu réservé au culte au crématorium. Dans ce dernier cas la famille prendra contact directement avec les pompes funèbres qui se chargeront de joindre l'équipe locale de chrétiens qui animera ce temps de célébration et de prière.

Accompagnement des familles endeuillées

Parce que le deuil d'un proche est toujours une grande souffrance qui mène souvent à l'isolement, à la révolte et à un ressenti d'indifférence, parce qu'il est important de pouvoir alors en parler dans la confiance, le S E M se met à l'écoute des personnes endeuillées.

Marie-Noëlle Besançon,  formée à l'écoute et à l'accompagnement, assure le service auprès des personnes endeuillées Les personnes intéressées peuvent dès maintenant prendre rendez-vous auprès de Marie-Noëlle, au 06 78 84 68 35. Elle reçoit au parloir du presbytère d'Ornans. N'hésitez pas.