A propos des abus sexuels dans l’Eglise — Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de la Haute Vallée de la Loue Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

A propos des abus sexuels dans l’Eglise

Un éclairage sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Eglise.
Les révélations d'abus sexuels sur les mineurs secouent notre Eglise et interpellent douloureusement chacun de nous.
Il est difficile de s'exprimer sur ce sujet délicat ; L'abbé Benoit Deceuse s'est entretenu avec Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite de Nanterre, dans le but de nous éclairer. Nous lui adressons de fraternels et sincères remerciements.

CES DRAMES ET SCANDALES ONT-ILS EXISTÉ AVANT LES RÉVÉLATIONS DE CES TEMPS-CI ?

Hélas, oui mais on n’en parlait pratiquement pas. Tout était secret et les victimes souffraient en silence. Aujourd’hui elles parlent et la psychologie et la psychiatrie nous aident à les comprendre et à soulager leurs souffrances. Personne ne peut plus dire : je n’imaginais pas ou je ne savais pas.

MAIS CES ABUS N’EXISTENT PAS SEULEMENT DANS L’EGLISE !  

C’est vrai et tous les spécialistes affirment qu’au moins 80% se déroulent dans les familles plus un pourcentage dans les milieux du sport, de l’éducation, etc. Mais ceci n’atténue en rien la responsabilité de l’Eglise. Nous sommes davantage responsables que d’autres institutions puisque nous prétendons transmettre un message divin et que par vocation nous défendons la dignité de tout être humain de sa conception à sa mort naturelle.

EST-CE QUE LES MEDIA N’EN PROFITENT PAS POUR TAPER SUR L’EGLISE ?  

C’est évident. Beaucoup généralisent. C’est toute l’Eglise qu’ils accusent d’hypocrisie. Sur tous les prêtres pèse maintenant un soupçon dans une bonne partie de l’opinion publique qui pense aussi que tous les évêques auraient caché ou cacheraient encore quelque chose. Mais il y a aussi beaucoup de journalistes au service de la vérité des faits réels et graves et de la souffrance des victimes qui est terrible et de longue durée.

QUE DIRE DES PRÊTRES OU RELIGIEUX COUPABLES ? 

Selon la loi et la gravité des actes commis ce sont des délinquants ou des criminels. Ils doivent être arrêtés, jugés, condamnés. Selon la psychologie et la psychiatrie ce ne sont pas des malades mais des personnes marquées par une organisation psychique pathologique dont les causes ne sont que partiellement connues.( Marie-Jo THIEL).Ils doivent accepter les soins possibles mais une « guérison » définitive est difficile (risque de récidive). Selon la Parole de Dieu ce sont aussi de grands pécheurs qui doivent se convertir, ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu et accepter la sentence de l’Eglise (interdiction totale de l’exercice du ministère de prêtre ou ministère très limité ).

C’EST TOUT DE MÊME UNE TRÈS GRANDE SECOUSSE POUR L’EGLISE ! 

C’est en tout cas une grande épreuve et, j’espère, une occasion de purification. Nous sommes tous blessés et honteux car l’Eglise est notre famille. Nous comprenons que des changement profonds doivent s’opérer dans la vie de l‘Eglise. Nous savons que nous devons accueillir, écouter, aider les victimes (y compris celles qui l’ont été dans les familles, les clubs sportifs ou ailleurs ) Nous ne pouvons pas nous contenter de dire :l’Eglise en a vu d’autres ! ( même si c’est vrai ! ) et fuir ainsi nos responsabilités en faisant l’autruche. On a laissé croire que des fidèles quittaient massivement l’Eglise. Certes des personnes en recherche ou plus fragiles dans la foi en particulier des jeunes ) ne lui ont plus fait confiance. Il est sûr aussi que pour certains autres ces scandales ont discrédité le message que nous portons. Mais ne noircissons pas le tableau plus qu’il ne l’est déjà. Nous voyons l’immense majorité des chrétiens continuer de prier et d’essayer de vivre l’évangile. C’est en effet d’abord au Christ que nous sommes attachés. Nous y sommes par la foi entretenue dans l’Eglise par la Parole de Dieu, les sacrements, la prière et la vie en communauté. Ainsi nous sommes gardés dans l’espérance et dans notre fragile fidélité pour servir nos frères te la gloire de Dieu.

 

L'équipe de la CIASE est à l'écoute des témoins d'abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux  
  (CIASE - Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise)

01.80.52.33.55
victimes@ciase.fr
Service CIASE - BP 30 132 - 75525 Paris cedex 11
ciase.fr

La Lettre du Pape au peuple de Dieu à propos des abus sexuels