Catechèse — Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Paroisse de la Haute Vallée de la Loue Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Catechèse

Les enfants du CE1 à la 5e sont catéchisés dans les groupes constitués début septembre. L'engagement pris par les parents au moment du baptême, se concrétise durant ce temps de découverte de la foi en communauté chrétienne.
Les inscriptions se font en juin, lors d'un forum. En cours d'année, il est toujours possible de prendre contact avec un responsable.

Inscriptions à la Catechèse

Télécharger le document et veuillez le retourner complété avec le règlement au secrétariat paroissial d'Ornans : Sandra RAHIS - Paroisse Haute Vallée de la Loue - Presbytère - 2 rue du Champliman - 25290 Ornans

Eveil à la Foi

Il est proposé aux parents de participer à l’éveil à la foi de leurs enfants de 3 à 7 ans. Deux types de rencontres sont organisées : Au cours des messes des familles, les tout-petits sont invités à passer un temps adapté à l’âge, à la salle paroissiale avec quelques mamans ; avant Noël et Pâques, l’abbé Benoît invite les tout-petits et leurs parents à vivre un temps de célébration. Ce temps d’éveil à la foi est une bonne introduction à la catéchèse. Contact : Marie PASCOA - pascoamarie@gmail.com

La première communion

En CE2, les enfants reçoivent le sacrement du pardon pour la première fois, ils s’y préparent au cours d’un temps de réflexion. Après deux années de caté, les enfants font leur première communion. Plusieurs étapes leur permettent de s’y préparer. On a toujours besoin de bonnes volontés pour cette tâche pastorale accessible à tous. Les catéchistes sont aidés, dans leur engagement, par une formation régulière, des rencontres propres à chaque niveau, et des réunions bilan. Un Bureau de la catéchèse est chargé de l'organisation.

Profession de Foi

Un enfant, suivant régulièrement la catéchèse, fait sa Profession de Foi l'année de ses 13 ans, quelle que soit sa classe (éventuellement à 12 ans s'il est en 5e). Les inscriptions se font au cours d'une rencontre avec les parents. Différentes étapes, en paroisse ou en doyenné, sont proposées en cours d'année : remise du bâton, remise du cierge à la veillée pascale, remise de la Croix, et enfin une retraite de trois jours à Notre-Dame du Chêne pendant les vacances de printemps. La fête de la Profession de Foi marque le passage de l'enfance vers l'adolescence. Après ses années de catéchèse, le jeune pourra poursuivre l'approfondissement de sa foi dans des mouvements et groupes d'adolescents, puis préparer sa confirmation.