Service Diocésain de Formation — Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Paroisse de la Haute Vallée de la Loue Paroisse de la Haute Vallée de la Loue

Service Diocésain de Formation

Ce service d'Eglise propose chaque année un grand choix de formations et conférences.

La brochure des formations 2020-21 sera disponible début septembre et peut être consultée au presbytère d'Ornans ou sur les sites du diocèse. On peut également contacter ses responsables diocésains au 03 81 25 28 26.

Sur notre doyenné, adressez-vous à Mme Claude DEPREZ, responsable formation pour le doyenné, 06 07 55 94 25 - cdeprez25290@gmail.com

Le Service formation propose différents stades de formation utilisables comme aide pour un choix de formation ajusté :
Stade 1. Découverte (tout public). En paroisse ou en doyenné
Il s'agit d'une première approche (ou première annonce), le plus souvent ponctuelle, qui s’adresse à un public le plus large possible.
Ex.  les Journées 3D et les Equipes Synode.

Stade 2. Initiation aux fondamentaux de la Foi. En paroisse ou en doyenné.
Pour ceux qui désirent acquérir les bases nécessaires à la vie chrétienne. Cette initiation nécessite un peu de temps (un cycle de plusieurs soirées, une ou deux journées en continu, etc.).
Ex. Les cycles ThéoFIL (Formation Initiale des Laïcs)

Stade 3. Approfondissement. En diocèse.
Le public visé est à ce stade un public avisé, c’est-à-dire qui possède déjà les bases initiales.
Il ne s’agit plus, par exemple, d’apprendre à se repérer dans une Bible, mais bien d’approfondir une technique de lecture des textes bibliques, ce qui suppose déjà une certaine pratique.
Ex. La formation ThéoFOR se situe à ce stade (Formation à la Responsabilité).

Stade 4. PerfectionnementEn province de l'Est, ou national.
Ce stade concerne très clairement la formation de responsables et de formateurs, amenés à participer à leur tour à l’organisation et à l’animation de formations locales ou diocésaines. Les formations provinciales de type FRAC (pour l’annonce de la foi), CYFFAL (pour la liturgie) ou CYFFAPASS (pour la pastorale de la santé), mais aussi les FORMATIONS UNIVERSITAIRES, se situent là.

Stade 5. Recherche
Un partenariat universitaire avec l’IER de l’Institut Catholique de Paris, permet aux participants de nos formations diocésaines qui le souhaitent de bénéficier de formations validantes.