Phase continentale du Synode sur la Synodalité — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Phase continentale du Synode sur la Synodalité

Après la phase de consultation locale et nationale, le synode sur la Synodalité est entré dans la phase continentale. Qu'est-ce que cette étape continentale ? À quoi aboutira-t-elle ? Des éléments de réponse dans ce dossier.

La phase continentale constitue la troisième étape du parcours synodal de consultation auquel le Pape François invite tout le Peuple de Dieu. Ce parcours a commencé en octobre 2021 et se terminera en octobre 2024 (il était initialement prévu de le clôturer avec le Synode d'octobre 2023, mais récemment le Pape François l'a reporté d'un an*, divisant le synode en deux étapes).

(*) Cf. "Le Pape annonce deux sessions du Synode sur la synodalité"

Qu'est-ce que l’Étape Continentale ?

(cliquer sur l'image ci-contre pour l'agrandir)Synode Synodalité - Etape 03 Infographie Etape Continentale-FR

L'étape continentale consiste en un temps d'écoute et de discernement de l'ensemble du Peuple de Dieu et de toutes les Églises locales sur une base continentale, menant à une série d'assemblées continentales.

Bien que l'on parle d'"Étapes Continentales", la subdivision proposée ne correspond pas exactement aux cinq continents. En fait, il est préférable de parler de zones géographiques, qui correspondent généralement aux Rencontres Internationales des Conférences épiscopales : Europe (CCEE), Amérique latine et Caraïbes (CELAM), Afrique et Madagascar (SECAM), Asie (FABC), Océanie (FCBCO), Amérique du Nord (USA+Canada) et Moyen-Orient (qui verra notamment la contribution des Églises catholiques orientales).

Dans cette étape continentale, il ne s'agit pas de reproduire la consultation, l'écoute et le discernement qui ont déjà eu lieu et qui s'adressaient à l'ensemble du peuple de Dieu*. Il s'agit plutôt d'un approfondissement de ce processus de discernement par les personnes identifiées pour représenter les Églises locales dans les processus de pré-assemblée précédant l'Assemblée continentale. L'objectif de cette étape est d'approfondir le discernement sur ce qui a émergé de la phase d'écoute locale et nationale précédente, dans le but de formuler plus précisément les questions ouvertes, et de mieux étayer et approfondir les idées provenant des Églises locales dans une perspective continentale.

(*) Cf. Synthèse de notre diocèse et Synthèse nationale

Le Document pour l'Étape Continentale (DEC)

Cette Étape Continentale est marquée par le Document pour l'Étape Continentale (DEC), qui aidera à réfléchir sur ce qui est ressorti de la consultation du peuple de Dieu. Il a été rédigé après une réflexion approfondie sur toutes les synthèses des Églises locales et publié vers la fin du mois d'octobre.

Ce document doit être compris comme une véritable ressource, qui doit faciliter le travail de dialogue, d'écoute et de discernement au niveau continental. Ce document est le fruit du discernement de la phase précédente (la phase locale) et a été développé à partir des synthèses reçues du niveau local.

Il est important de comprendre le Document pour l'Étape Continentale non pas comme un document à amender, à corriger ou à élargir en vue de l'étape universelle, mais comme un véritable guide pour un discernement permanent, fruit de l'écoute du Peuple de Dieu.

Télécharger le Document pour l'Étape Continentale (en français)

La citation qui donne son titre au document est Isaïe 54:2 "Élargis l'espace de ta tente". Un chapitre entier est consacré à ce thème, et la troisième partie/section (numéro 3) intitulée "Vers une Église synodale missionnaire" : la tente est l'espace de la participation, de la communion, du travail missionnaire.

Présentation en ligne et en français du DEC : le 2 novembre de 14h à 16h

Processus

Fin du mois d'octobre 2022, ce document a été rendu public et envoyé à tous les évêques du monde. Les personnes identifiées pour représenter les Églises locales dans ce processus de pré-assemblée prolongeront leur réflexion sur ce document pour continuer à approfondir leurs processus synodaux locaux avec les conseils de leur pasteur.

L'étape continentale se terminera dans chaque "continent" par la célébration des assemblées continentales et la rédaction d'un document final de l'étape continentale.

Toutes les Assemblées continentales devant être des Assemblées ecclésiales (de l'ensemble du peuple de Dieu) et pas seulement des Assemblées épiscopales (des évêques seulement), les participants représenteront donc la variété du peuple de Dieu : "évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs et femmes" (sic !). Les assemblées continentales auront lieu entre janvier et mars 2023. Les contributions (par le biais d'un document final) de ces processus continentaux doivent être soumises avant le 31 mars au Secrétariat général du Synode et constitueront la base de l'Instrumentum Laboris.

Et après ?

Concrètement, cette étape continentale n'est pas une étape autonome, mais se veut une continuation du travail d'écoute-discernement du niveau local-national (première étape) avec le travail d'écoute-discernement de l'étape suivante, l'étape universelle, constituée par le Synode des évêques en octobre 2023.

La conclusion de l'étape continentale ne signifie pas la fin du processus synodal du Peuple de Dieu. Notre cheminement ensemble peut ainsi devenir le fondement de notre participation à l'Église en tant que peuple de Dieu.

(Sources : site synod.va)