Avec l'Instrumentum Laboris, le synode sur la Synodalité entre dans sa dernière phase — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Avec l'Instrumentum Laboris, le synode sur la Synodalité entre dans sa dernière phase

Après les phases de consultation locale, nationale et continentale, le synode sur la Synodalité entre dans sa dernière phase, avec la publication du document de travail, l'Instrumentum Laboris, à consulter et télécharger ici.

La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème :
« Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Elle se déroule en plusieurs phases : en petites communautés locales, puis en diocèses, puis par pays, continents, et enfin au niveau universel. Elle doit s’achever en octobre 2024 par une assemblée d’évêques à Rome et la promulgation d’un document final.

Où en est le Synode ?

(cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)
Synode 2021-24 Chronologie

La phase continentale est désormais achevée. Les assemblées ont délivrées leur documents finaux.

► Consulter le document final de l’Assemblée Continentale européenne, tenue à Prague du 5 au 12 février 2023.


Fruit de la consultation des Documents finaux de l'ensemble des Assemblées continentales, l'Instrumentum laboris a été rédigé. Ce document sera un outil de travail pour la phase suivante : la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques.

Avec la publication de cet Instrumentum laboris, le synode entre dans sa phase finale, le Synode des évêques qui se déroulera non pas en une mais en deux sessions suivant la décision du Pape :

  • 4-29 octobre 2023 : première session générale des évêques à Rome,
  • octobre 2024 : seconde session générale des évêques à Rome, et publication du document final.

L'instrumentum laboris (IL)

Comme le mot latin l'indique, l'IL est avant tout un outil de travail pour les participants aux travaux de la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. En ce sens, l'IL ne suggère pas de réponses, mais note, articule certaines idées qui ont émergé au cours du processus, ouvre des questions et invite à une étude plus approfondie.

Ce document s'adresse principalement aux participants de l'Assemblée générale du Synode des évêques. Cependant, il peut aussi être un outil précieux pour les groupes individuels au niveau diocésain et national afin qu'ils puissent continuer leur chemin de réflexion et de discernement sur la façon dont nous marchons ensemble en tant qu'Église et réaliser des initiatives ecclésiales.


Synode : l’instrument de travail pour l’Assemblée d’octobre, un outil de discernement (KTO TV)

Comment est structuré l'IL ?

Infographie Instrumentum Laboris (Cliquez sur l'image ci-contre pour l'agrandir)

L'Instrumentum laboris se compose d'un texte et de quinze fiches de travail. Ensemble, ils rassemblent les fruits du cheminement synodal jusqu'ici et fait ressortir la variété des manières dont la synodalité est vécue et comprise dans différentes parties du monde, et qui nécessite une étude plus approfondie. Le texte et les fiches de travail mettent en évidence les caractéristiques de l'Église synodale, qui ont émergé à travers l'expérience de ces deux années, et la voie à suivre qui a été identifiée comme un élément clé pour devenir de plus en plus une Église synodale (Section A), et les trois enjeux prioritaires qui ressortent de l'ensemble du processus et qui nécessitent un discernement plus approfondi sont ensuite mis en évidence (Section B).

Les trois questions prioritaires qui seront au centre des travaux de l'Assemblée synodale d'octobre 2023 sont liées aux trois mots qui constituent le thème du Synode : la question de savoir comment grandir dans la communion en accueillant tout le monde, sans exclu, dans fidélité à l'Evangile ; la question des modalités concrètes de coresponsabilité, reconnaissant et valorisant l'apport de chaque baptisé en vue de la mission commune ; l'identification des structures et des dynamiques de gouvernance à travers lesquelles articuler la participation et l'autorité dans le temps dans une Église synodale missionnaire.
Chacune de ces 3 priorités est développée par cinq fiches de travail. Chaque fiche présente une brève réflexion résultant du discernement effectué tout au long du processus synodal. Vient ensuite la question de base pour le discernement à effectuer dans les différentes séances de travail et quelques suggestions de prière et de réflexion préparatoire par chaque membre de l'assemblée. Ce sont, dans la plupart des cas, de véritables questions, mais elles doivent toujours être placées dans la perspective de la question fondamentale de savoir comment répondre à l'appel de l'Esprit à grandir comme Église synodale.

L'IL dans son ensemble témoigne de l'expérience de foi du Peuple de Dieu et des points sur lesquels il se sent appelé à faire des pas supplémentaires pour approfondir la pratique de la dimension synodale de l'Église. Le véritable protagoniste est l'Esprit Saint, qui a accompagné et guidé le chemin et insufflé l'espérance et la confiance pour avancer afin que nous puissions grandir comme Église synodale missionnaire qui proclame l'Évangile, dans la fidélité à la tâche qui lui a été confiée par le Seigneur.

Consulter / télécharger l'Instrumentum Laboris

(Source : https://www.synod.va)

Comment l'IL sera-t-il utilisé pendant l'Assemblée ?

Les travaux de la première session de la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques seront organisés en séances plénières et en travaux en groupes linguistiques d'environ 12 personnes.

Les travaux seront organisés autour de quatre modules. Le premier est lié à la première partie de l'IL, celle intitulée "Pour une Église synodale", les trois autres modules correspondront aux trois domaines théologico-pastoraux (communion, mission, participation) selon la subdivision des pistes de l'IL.

Chaque membre de l'Assemblée ne fera partie que d'un seul groupe de travail pour chaque module, selon ses préférences en tenant également compte de la variable linguistique . De ce fait, il/elle participera à l'approfondissement d'un seul des cinq axes de chacun de ces trois modules.

L'engagement demandé à l'Assemblée et à ses membres sera de maintenir la tension entre la vue d'ensemble, qui caractérise les travaux de la section A, et l'identification des étapes à franchir, nécessairement concrètes, visées par les travaux de la section B.

(cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)
Infographie Méthodologie pour la 1e session Assemblée Synodale

(Source : FAQ site synod.va)

Comment utiliser l'IL si vous n'êtes pas membre de l'Assemblée ?

Vous trouverez sur synodresources.org des éléments de travail sur la manière dont les groupes locaux peuvent utiliser l'Instrumentum Laboris pour poursuivre leur réflexion sur la synodalité. L'IL peut fournir une nouvelle occasion de dialogue au niveau local avec ceux qui se sont sentis « exclus » de ce processus.

  • Proposition 1 : Quelques propositions pour lire, réfléchir et intégrer les intrants de l'IL.
  • Proposition 2 : Suggestions pratiques concernant certains événements.
  • Proposition 3 : Vers une conscience renouvelée que notre identité et vocation est de devenir une Église de plus en plus synodale.
  • Proposition 4 : Caractéristiques fondamentales ou signaux distinctifs d'une Église synodale.
  • Proposition 5 : Une voie pour avancer vers une Église synodale : la conversation dans l'Esprit.
  • Proposition 6 : Communion, participation missionnaire. Trois enjeux prioritaires pour l'Église synodale.
  • Proposition 7 : L'importance de la formation.
  • Proposition 8 : La nécessité de renouveler le langage utilisé par l'Église.
  • Proposition 9 : Concernant la partie B des fiches de travail pour l'Assemblée synodale.

► Télécharger la traduction FR des 9 propositions ci-dessus.

  
 

à lire aussi
Synode sur la synodalité : la synthèse française envoyée à Rome

L'assemblée plénière extraordinaire des évêques de France, sur le Synode sur la synodalité, qui s'est tenue les 14 et 15 juin à Lyon, est close. Voici les documents de synthèse de l'Église française qui sont envoyés à Rome.

Phase continentale du Synode sur la Synodalité

Après la phase de consultation locale et nationale, le synode sur la Synodalité est entré dans la phase continentale. Qu'est-ce que cette étape continentale ? À quoi aboutira-t-elle ? Des éléments de réponse dans ce dossier.

Partager ce contenu