Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Retrouvez le message du service de la Pastorale des migrants du diocèse de Besançon à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le 26 septembre 2021. Une rencontre avec l’équipe aura lieu le vendredi 15 octobre à Besançon.

Dimanche 26 septembre, nous célébrons la 107ème journée mondiale du migrant et du refugié dont le thème est tout à la fois un appel et un rêve : « Vers un Nous toujours plus grand ».

Celui que nous croisons est-il un autre, un étranger plus ou moins toléré ou bien un frère, une sœur, enfant de notre Père ?

Le temps présent, cependant, nous montre que ce « nous » auquel nous aspirons est bien souvent brisé et fragmenté, blessé et défiguré. 

Faut-il s’en désoler ou bien s’engager dans l’accueil, dans l’intégration de nos frères dans nos communautés humaines ou d’Eglise ?

Ceux qui ont fait quelques pas auprès des migrants savent que la rencontre est une chance qui nous est donnée pour grandir et pour nous enrichir mutuellement.

Ecoutez votre cœur, et osez le premier pas. Il n’est pas si grand que ça ! Si vous souhaitez savoir comment des gestes simples peuvent être utiles et sources de bonheurs partagés, nous vous invitons à une

rencontre avec l’équipe de la Pastorale des Migrants

le vendredi 15 octobre à 20h

au centre diocésain, rue Mégevand à Besançon.

Chez les personnes migrantes, les aspirations à rencontrer du monde sont très grandes. Elles ont le désir de partager leur culture, leurs talents et aussi de découvrir notre façon de vivre en France.

Ainsi chacun peut donner à sa mesure et recevoir au centuple !

C’est bien parce que certains rêvent d’un monde plus juste et plus fraternel que nous pouvons agir vers un nous qui a la saveur de l’Evangile.

Contact : service de la pastorale des migrants - Agnès Reuillard
Tel : 06 70 05 07 70 - pastorale.migrants@diocese-besancon.fr

Ressources

Proposition de mot d’accueil à lire lors de la messe du 26 septembre 2021

Avons-nous perdu « le goût de la fraternité » ? (FT, 33) Avons-nous oublié « le fait d’être frères » ? (FT, 31) Cette 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est un rappel et un appel, lancés à l’Eglise universelle, alors que la pandémie de Covid-19 a frappé le monde entier. Dans son Message, le pape François nous encourage à cheminer « vers un nous toujours plus grand », « afin que l’humanité renaisse avec tous les visages, toutes les mains et toutes les voix au-delà des frontières que nous avons créées » (FT, 35)

Aujourd’hui nous célébrons la joie d’être membres d’une « communauté d’appartenance et de solidarité » (FT, 36) et nous sommes invités à « rêver ensemble » un nouveau mode de vie !

Proposition de prière universelle

Refrain : « Seigneur, fais de nous des artisans de paix. Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour » (DEV 299 / D 161)

 Ø Seigneur, nous te prions pour l’Eglise. Que ton Esprit nous rende capables de vivre chaque jour la communion des diversités, « en harmonisant les différences sans jamais imposer une uniformité qui dépersonnalise ».

Ø Seigneur, nous te prions pour chaque chrétien. Que cette Journée fortifie l’élan missionnaire qui nous invite à « élargir notre tente pour accueillir tout le monde », en allant jusqu’aux périphéries de notre société, dans le souci du dialogue œcuménique et interreligieux.

 Ø Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui assurent des responsabilités dans notre pays. Affermis en eux la culture de la rencontre, afin que nous construisions un avenir « en couleurs », où le talent de chaque personne est valorisé et que tous, nous prenions soin de notre maison commune.

 Ø Seigneur, nous te prions pour les hommes et les femmes de bonne volonté qui s’engagent auprès des étrangers, des migrants et des marginaux. Fais que nous cherchions ensemble à atteindre « un développement plus durable, équilibré et inclusif », qui ne fasse « aucune distinction entre autochtones et étrangers, entre résidents et hôtes ».

Ø Seigneur, nous te prions pour les personnes migrantes qui ont perdu la vie sur le chemin de l’exil. Touche nos cœurs et fais-nous compagnons de route, « fils et filles de cette même terre », membres d’une seule famille humaine. Les citations sont extraites du Message du pape François pour la JMMR 2021.

Prière du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

26 septembre 2021

Père saint et bien-aimé,
ton Fils Jésus nous a enseigné
que dans le ciel une grande joie éclate
quand quelqu’un qui était perdu
est retrouvé,
quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté
est accueilli de nouveau dans notre nous,
qui devient ainsi toujours plus grand.

Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus
et à toutes les personnes de bonne volonté
la grâce de faire ta volonté dans le monde.
Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance
qui place tous ceux qui sont en exil
dans le nous de la communauté et de l’Église,
pour que notre terre puisse devenir,
comme tu l’as créée,
la maison commune de tous les frères et sœurs.

Amen.

Télécharger l'invitation du 15 octobre ici.