Relations interreligieuses avec l'Islam — Diocèse de Besançon

Relations interreligieuses avec l'Islam

Le Service Diocésain pour les Relations avec les Musulmans (SDRM de Besançon/ Franche Comté) œuvre à promouvoir des relations entre musulmans et chrétiens. Le SDRM privilégie depuis trois ans des rencontres de communautés musulmanes à communautés chrétiennes partout où cela est possible sur notre diocèse.

Le service pour des relations islamo-chrétien existe dans notre diocèse depuis plus de quinze ans. Le Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM) existe depuis trois ans lorsque la Conférence des évêques de France a décidée de changer le nom de ce service.

C’est un service d’Eglise diocésaine qui est à la disposition de tous les acteurs de la pastorale du diocèse de Besançon/Franche-Comté : doyens, prêtres, délégués pastoraux, équipes d’animation pastorales (EAP) et les responsables de différents services.

Nous assurons ce service en collaboration avec toutes les personnes qui sont en liens avec les musulmans et, bien sûr, les musulmans qui acceptent d’être en lien avec nous. Cela passe par des rencontres et visites mutuelles, des lieux d’échanges et de débats, des conférences organisées de part et d’autre, des activités... Dans le dialogue, tout commence par le quotidien de nos vies, les rencontres de palier, de travail… Nous travaillons aussi en lien direct avec le SNRM (Service National pour les Relations avec les Musulmans), notamment lors des rencontres et des formations annuelles qui sont proposées.

Relations avec les Musulmans

Centre Diocésain, 18 rue Mégevand, 25041 Besançon Cedex