Aumônerie des Gens du Voyage et des Artisans de la fête — Diocèse de Besançon

Aumônerie des Gens du Voyage et des Artisans de la fête

Sous la responsabilité du frère Alexis MENSAH, l’aumônerie catholique des gens du voyage s’occupe des gens du voyage chrétiens (Manouches, catalans, gitans, kalés, tziganes, sintés, yéniches, etc.) se trouvant sur le territoire du diocèse de Besançon.

mission de l'aumÔnerie

1. Servir la mission du Christ, en encourageant nos Églises locales à accueillir ces communautés particulières que constituent les Gens du Voyage pour former l’Église, famille de Dieu.
  2. Évangéliser avec des moyens adaptés aux conditions humaines et culturelles de ces communautés par des réunions de prières, des missions et des pèlerinages notamment œuvrer pour susciter dans le milieu des gens du voyage, des acteurs de l’évangélisation propre à leur peuple.
  3. Gérer la catéchèse familiale et celle des enfants; encourager la pastorale des jeunes et présider les sacrements.

L’aumônerie des gens du voyage de Besançon est constitué d’une équipe d’aumônerie de 5 rassembleurs (voyageurs laïcs engagés avec une lettre de mission du diocèse) et d’un aumônier prêtre appelés « Rashaï ».
Le Rashaï actuel est le frère Alexis MENSAH, franciscain à la chapelle des Buis.

Réunion de prière

Une fois par semaine les mercredi à 20h à Lure, se réunit la communauté des gens du voyage de la Haute-Saône pour une réunion de prière et de louanges. Les non-voyageurs sont aussi conviés à ces rencontres.

Messe

Une messe réunie toute la communauté à Roye chaque mois (souvent le dernier mercredi du mois)

• Lieu de pèlerinage diocésain : Ronchamp, à Notre-Dame du Haut
  • Lieu du pèlerinage provincial : Notre Dame de Sion (Lorraine)