Trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté — Pastorale liturgique et sacramentelle

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

Trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté

Retrouvez-ici l'intégralité des émissions RCF, réalisées par Pascale Bonnet, pour l'année 2023, sur les trésors du patrimoine religieux en Franche-Comté !

Pour fêter les soixante ans de création des Commissions Diocésaines d'Art Sacré, Pascale Bonnet vous propose série de chroniques estivales portant sur la création artistique au sein de notre diocèse, ce qui y a encouragé, de facto, le renouveau de l'art sacré.

Jean olin, décorateur en spiritualité.

Au travers de cette première émission, Pascale Bonnet vous propose de revenir sur le destin de Jean Olin, tout à la fois artiste-peintre, décorateur, graveur et illustrateur. L'occasion de revenir sur sa production artistique, mais aussi sur ses œuvres majeures présentes dans le diocèse de Besançon.

• Émission du 21 juillet 2023

Alfred mannessier, une lumière spirituelle.

Pour cette deuxième chronique, Pascale Bonnet vous propose de partir à la rencontre d'Alfred Mannessier, qui était peintre et fresquiste. Sollicité à partir de 1947 par le diocèse de Besançon, ses vitraux, aujourd'hui réputés comme étant les premiers de style abstrait, font la fierté des habitants de Les Bréseux.

• Émission du 28 juillet 2023.

cHARLES-édouard jeanneret, dit le corbusier.

Cette troisième chronique, Pascale Bonnet la dédie à l'architecte Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Chronique prétexte à revenir sur une de ses réalisations mondialement connues, Notre-Dame-du-Haut à Ronchamps.

• Émission du 4 août 2023.

René dürrbach, les signes des sacrements.

Pour cette quatrième chronique, partons avec Pascale à la découverte d'un artiste et sculpteur peu connu : René Dürbach. S'il est surtout passé à la postérité pour les vitraux de la Basilique Notre-Dame-de-l'Éspèrance, à Charlesville-Mézières, il a aussi créé les vitraux de l'église Saint-Renobert d'Épenoy. Moment propice à revenir sur les oeuvres de Dürrbach présentes dans cette église.

• Émission du 11 août 2023.

Jean-Pierre Schmidt et le voile de verre de Sainte-Véronique.

Pour cette cinquième chronique, Pascale Bonnet retrace la vie de Jean-Pierre Schmidt, avant de se concentrer sur son fameux voile de verre, présent à la chapelle du foyer Sainte-Anne de Montferrand-le-Château.

• Émission du 18 août 2023.

Les femmes artistes et le renouveau de l'art sacré.

Pour cette sixième chronique, Pascale Bonnet propose de lier femmes artistes et art sacré pour montrer la place qu'elles ont occupé à l'échelle de notre diocèse. Deux destins sont mis à l'honneur, celui d'Irène Zack et de Françoise Haas.

• Émission du 25 août 2023.

Gabriel saury et le chemin de croix d'orchamps-vennes.

Pour cette dernière chronique, Pascale Bonnet revient sur l'histoire de la commande et de la réalisation du chemin de croix de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Orchamps-Vennes. C'est aussi le moment de revenir sur l'interdiction qui a été faite, par le Saint-Office, d'exposer dans l'église le chemin de croix.

• Émission du 1er septembre 2023.