LE BAPTEME DES BEBES ET DES PETITS ENFANTS — Pastorale liturgique et sacramentelle

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

LE BAPTEME DES BEBES ET DES PETITS ENFANTS

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19-20)

Le baptême est une nouvelle naissance

Premier sacrement de l’initiation chrétienne (avec l’eucharistie et la confirmation), le baptême donne à notre vie de disciple son fondement dans la foi. Par son action, le Christ fait entrer chaque baptisé dans la vie éternelle. Le baptême fait grandir l’amour que Dieu a déposé en tout homme qu’il a créé.

Dans la célébration du baptême, l’Église se fait instrument de Dieu par la prière, par la Parole et par les gestes qu’accomplit le prêtre ou le diacre ; le visible nous montre l’invisible.

Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne, nous fait devenir disciple du Christ et nous fait naître à une vie nouvelle. Plongé dans la mort et la résurrection du Christ, le baptisé est sauvé par le Christ et devient enfant de Dieu le Père.

Comment demander le baptême ?

Les parents demandent le baptême pour leur petit enfant et s’engagent à l’élever dans la foi catholique (pour les enfants de plus de 3-4 ans, renseignez-vous auprès de votre paroisse).

Concrètement, pour demander le baptême, prenez contact avec votre paroisse : pour cela vous pouvez consulter la carte qui présente toutes les paroisses de notre diocèse.

Pour préparer le baptême, vous serez alors mis en relation avec des chrétiens de la paroisse qui sont chargés de l’accompagnement vers ce sacrement.