NOUVELLE TRADUCTION DU MISSEL ROMAIN — Pastorale liturgique et sacramentelle

Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS) Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)

NOUVELLE TRADUCTION DU MISSEL ROMAIN

Mise à Jour du 09/01/2022 : ajout d'un document avec les partitions pour les parties chantées du Missel romain.

La réception de la nouvelle traduction du Missel romain se fera le 28 novembre 2021, premier dimanche de l'Avent, dans tous les diocèses de France.

Pour plus d'informations sur cet évènement, nous vous invitons à aller sur le site du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle : Le Missel romain - Nouvelle Traduction.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, le Cinquième volume de la Collection "Célébrer" : « Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain » est paru au mois de septembre 2021 :

"La liturgie de l’Eglise est une action vivante située dans l’histoire. Les membres de l’Eglise en prière appartiennent à une culture et à un temps donnés. Au cours des âges, le Magistère n’a donc cessé d’ajuster la participation active des fidèles à la célébration de l’œuvre de Dieu".

Le 29 septembre 2021, l'abbé Olivier Praud, membre du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, est venu à Besançon pour donner une conférence intitulée :  "La messe : quoi de neuf ?"

Vous n'avez pas pu y assister ? vous n'avez pas pu vous connecter ce soir-là à Zoom ? vous souhaitez réentendre ce qui a été dit ? pas de problème : voici l'enregistrement de la conférence et son code 8!x%Vq1s s'il vous est réclamé.

L'abbé Jérôme Boucher partage avec nous un article de fond sur les enjeux de la nouvelle traduction du Missel romain.

Enfin, ce document donne les partitions pour les parties chantées du Missel romain.