Fêter saint Jacques — Diocèse de Besançon

Fêter saint Jacques

Fête de la Saint-Jacques

L'Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle (AF-CCC), en partenariat avec la municipalité de Marnay et l'association la Lithographie, vous invite à fêter saint Jacques du 23 au 25 juillet prochain dans le cadre de l'année sainte compostellane 2021.

Ce Week-end festif débutera le vendredi 23 juillet à Marnay (70400) et durera jusqu’au dimanche 25 juillet à Quingey (25475), patrie du Pape Calixte II.

Le programme comporte :

• une exposition rétrospective pour fêter les 20 ans de l'Association Franc Comtoise du Chemin de Compostelle, au château de Marnay
  • la pose d'une stèle pour symboliser les 2000 km, séparant Marnay de Santiago de Compostelle
  • une marche en groupe pour relier les deux petites cités de caractère en découvrant les trois vallées ; de l'Ognon, du Doubs et de la Loue
  • la messe de la Saint Jacques à Quingey,

Lorsque la Saint-Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche, l’année est dite année jacquaire, année sainte compostellane ou jubilé, et, en galicien « Xacobeo ». Le thème de l’année jacquaire 2021 est « Sors de ta terre », soit « sortir de la bulle qui nous isole du reste du monde, sortir de l’égoïsme et de l’inertie », selon Monseigneur Barrio, archevêque de la ville de Saint-Jacques de Compostelle.

Le pape Calixte II instaura l’Année Sainte en 1126. L’Église catholique promit le pardon à tous les pêcheurs qui feraient le pèlerinage jusqu’à la tombe de l’apôtre durant l’année jacquaire, ce que l’on appelle « gagner le Jubilé ». Trois conditions sont toujours nécessaires pour bénéficier de cette indulgence plénière accordée aux pèlerins : visiter la cathédrale Saint-Jacques à Compostelle, prier aux intentions du pape, se confesser et communier.

La première année jacquaire attestée date de la fin du moyen-âge, en 1428. L’évènement a lieu tous les 6, 5, 6 et 11 ans. Les dernières années jacquaires ont été fêtées en 2004 et 2010 par l’AF-CCC, avec organisation de la traversée de la Franche-Comté, accompagnement des pèlerins venus parfois de très loin, Pologne, Allemagne, jusqu’à l’entrée en Bourgogne, puis transmission du bourdon pour la suite du parcours jusqu’à Santiago.

En raison de la crise sanitaire, l’année jubilaire sera prolongée en 2022.

Télécharger le bulletin d'inscription