Un monde rural à réparer ? — Diocèse de Besançon

Un monde rural à réparer ?

A l'invitation de l'observatoire sociétal du diocèse de Besançon, René Caspar, ancien professeur à l'École d'Ingénieurs de Purpan (Toulouse), donnera une conférence sur la « France périphérique » à suivre en direct sur la chaîne YouTube du diocèse le jeudi 18 mars à 20h.

Il y a un lien social à retisser au sein de notre société, notamment entre les urbains et les ruraux, entre les métropoles et la(les) province(s), entre les classes aisées et les classes populaires. Le sens de la communauté qui va de pair avec celui de la responsabilité des uns envers les autres, est à retrouver. Au-delà de l'égalité et de la liberté, la valeur de fraternité est à refonder.

L'observatoire sociétal diocésain invite René Caspar, ancien professeur à l'École d'Ingénieurs de Purpan (Toulouse) et haut fonctionnaire territorial, aujourd’hui consultant en développement local et tourisme rural, à traiter ces sujets. Dans un deuxième temps, l'intervention de deux personnes engagées localement permettra de mieux appréhender les réalités des territoires du Doubs et de la Haute-Saône : Séverine Baud, membre de  l'équipe CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) de Remoray-Boujeons et de l'association « Arborescence », et Benoît Striby, membre du groupe « Agri » de la paroisse de Gray et de la nouvelle association locale « la Coursonne ».

Une conférence en ligne

Afin de permettre à chacun de suivre cette conférence malgré le couvre-feu, celle-ci sera entièrement retransmise en direct sur la chaîne YouTube du diocèse. Les spectateurs pourront poser leurs questions aux intervenants dans le chat. Il sera également possible de la visionner en replay. N’hésitez pas à vous abonner pour être informé lorsque qu’une vidéo est publiée ou qu’une diffusion en direct commence.