Soutenir le documentaire "Chemins de traverse" — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Soutenir le documentaire "Chemins de traverse"

Publié le 15/07/2025
Voici l’histoire d’un périple insolite, celui d’un homme, le père Stéphane, et de son âne Saudadj sur plus de deux mille kilomètres de campagne française. Ce prêtre, avant tout citoyen du monde, est en quête d’une écologie dite 'intégrale'. Cheminant de lieu en lieu, il va à la rencontre des initiatives citoyennes qui adoptent ce nouveau paradigme en marge du système économique dominant.
Nicolas GABRIEL, le réalisateur, a maintenant besoin d'un soutien financier pour boucler le budget de la réalisation et de la diffusion de ce documentaire pour le faire connaitre le plus largement possible.
[Cette proposition est soutenue par le service diocésain de l'Ecologie Intégrale et le service communication du diocèse]

Chemins de traverse
Un documentaire d’immersion de 26 minutes

Contact : Nicolas GABRIEL ngabriel@riseup.net / tél : 06 12 70 51 89
Page Facebook : https://www.facebook.com/people/Chemins-de-traverse-Le-projetdocumentaire/61577402011462/

Faire un don >>>> https://www.proarti.fr/collect/project/chemins-de-traverse/0 <<<<

Résumé du film : En marche sur les chemins de résilience

Ce documentaire est un road-trip d’exploration. Il suit l’aventure de Stéphane de Maistre, fervent défenseur de la cause écologique, ouvert aux réalités  de notre temps. Il mène une quête à forte dimension environnementale, sociale et spirituelle, en écho à l’encyclique Laudato si’ du pape François *.
En route depuis plusieurs mois, Stéphane remonte en direction du Berry, après une grande boucle passant par le Sud de la France. Le voilà traversant des paysages grandiose, des bourgades authentiques, par tous les temps, hors des sentiers battus. Son équipement minimaliste est porté par son fidèle compagnon, l’âne Saudadj.

Les portes s’ouvrent pour les accueillir : écolieux, agro-écologistes, associations humanistes, artistes militants... Ils rencontrent des fermiers reconvertis, des néo-ruraux, des villageois solidaires qui défendent l’idée d’une ‘maison commune’ et d’une écologie ‘intégrale’, inclusive de l’humain et d’une terre pour les générations futures. Mais comment réussissent-ils cette conversion vers la résilience ? Quelles épreuves traversent-ils ? Stéphane nous invite à le découvrir. Il apporte la confiance d’un prêtre qui rassure et qui encourage ces initiative.

Après chaque étape, il analyse et approfondit sa réflexion par une sagesse teintée de poésie et d’un humour bien à lui. Nul doute qu’il reviendra transformé de ce parcours initiatique, portant l’espoir d’un autre avenir possible, pour peu qu’on se laisse habiter par la raison, la solidarité et
l’humanité qui est en nous.

Stéphane incarne cette vision où tout changement commence par une transformation intérieure avec un regard nouveau sur nos modes de vie et sur notre rapport au monde. 

 

Pourquoi ce documentaire ?

Un jour de printemps, j’ai eu la chance de croiser la route de Stéphane et de Saudadj. La profondeur de leur engagement m’a touché : l’âne, par son courage, sa sensibilité et sa fidélité, Stéphane par sa générosité, par sa quête intérieure d’une écologique de la création qu’il sait transmettre. J'ai eu à coeur de partager leur expérience et d’en raconter l’histoire au plus grand nombre.

Bien au-delà du récit de voyage, ces images nous amènent à une réflexion sur nos choix de vie possibles. Les sentiers sont des frontières - géographiques et spirituelles – entre un monde moderne en crise et un monde de solutions durables possibles. Comment relier ces deux mondes ? Notre bonheur peut-il être fait de choses authentiques, comme la sobriété, l’émerveillement, la solidarité, l’ancrage dans l’instant présent ?

Cette aventure à sabots et à pieds fait l’éloge de la lenteur, de la contemplation, de la présence, pour redécouvrir une existence plus sobre et plus sereine. L’harmonie avec le vivant débute par une réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec l’environnement. Stéphane incarne cette
quête universelle par son approche militante, pacifique et volontaire.

Nicolas GABRIEL, réalisateur

Les Personnages

Stéphane, prêtre explorateur : Prêtre à Saint-Etienne-de-Nérondes, Stéphane est aussi un baroudeur qui aime les escapades, pour vivre sa foi
autrement. À cause de problèmes au dos, il doit un jour renoncer à porter son sac à dos. C’est alors qu’il décide d’acquérir l’âne Saudadj pour porter ses affaires. Très vite, l’âne de bât utilitaire devient son « âme-âne compagne ».
Stéphane n’est pas vraiment ce qu’on attend d’un prêtre au sens habituel - ou hiérarchique - du terme. Il aime rester au même niveau de décision que ses paroissiens pour les questions collectives. De là vient son intérêt pour la synodalité et les communautés fonctionnant selon un modèle de
gouvernance partagée.
Stéphane nous pousse donc à prendre nos responsabilités individuelles et collectives. Comment imaginer changer le monde si l’on ne commence pas par prendre soin de nous-même, de notre entourage, de notre environnement quotidien ?

Saudadj, le confident : «Saudad» signifie « nostalgie » en portugais, d’où le nom de Saudadj que Stéphane lui a donné suite à un voyage en Amérique du Sud. Ce nom l’accompagne désormais comme une nostalgie joyeuse : après chaque rencontre, on se quitte avec gratitude pour le temps partagé.
Saudadj est un passe-partout, il s’adapte aux aléas du voyage : bruits de circulation en ville, provocation des chiens, cohue des badauds. Il est curieux des gens et des animaux domestiques, comme les chats. Imperturbable, il porte son regard détaché sur l’effervescence des humains. Il est en filigrane cette voie de la raison, confident de Stéphane. Il est aussi un précieux passeport qui ouvre les portes et qui attendrit les coeurs.
L’âne et son maître partagent une générosité mutuelle, une écoute de l’un pour l’autre. Stéphane dit souvent : ' j’ignore si c’est l’âne qui m’appartient ou bien moi qui appartient à l’âne ! '. 

Où en est le film ?

'Chemin de traverse' est un documentaire réalisé par Nicolas Gabriel porté par l'association artistique Liv. Le tournage est actuellement terminé. La collecte du fonds de dotation Proarti contribuera à financer les différents travaux de post production. 

Octobre 2025 :
- dérushage des images tournées + plan de montage
- écriture d’un séquencier

Novembre 2025
- montage image et son
- rédaction et intégration d’un commentaire

Décembre 2025
- étalonnage et mixage
- suivi de la post-production

A partir de mi décembre 2025
- distribution et promotion
- organisation de rencontres et de débats

Nous organiserons ensuite une diffusion auprès des festivals, salles de projection, tiers-lieux, en Cinémobile pour diffusion scolaire et sur programmation, afin de sensibiliser le plus large public aux questions d’environnement et pour partager les questions abordées dans le film. Des
conférences et interviews seront également proposées.

Contact : Nicolas GABRIEL ngabriel@riseup.net / tél : 06 12 70 51 89
Page Facebook : https://www.facebook.com/people/Chemins-de-traverse-Le-projetdocumentaire/61577402011462/

Faire un don >>>> https://www.proarti.fr/collect/project/chemins-de-traverse/0 <<<<

Télécharger le Dossier de presse pour faire la promotion de cette belle initiative

Partager ce contenu