« Santé de la terre, santé de l’humanité » — Diocèse de Besançon

« Santé de la terre, santé de l’humanité »

Lancée en septembre par le mouvement Laudato Si’, cette pétition entend porter la voix des chrétiens aux dirigeants réunis pour la COP26 Climat à Glasgow en novembre et la COP15 Biodiversité en Chine au printemps. Le service diocésain de l'écologie intégrale vous invite à signer et à faire connaître cette proposition dans vos paroisses, mouvements et associations !

Face à l’urgence climatique, et les catholiques ont plus de pouvoir qu’ils ne le pensent pour faire avancer les choses :

« Lorsque les chrétiens se réunissent et traduisent leur foi en actions, des choses étonnantes se produisent. Il suffit de voir comment le Pape François a poussé les catholiques du monde entier à se préoccuper de la création à travers Laudato Si’. Ce furent les catholiques qui ont montré le chemin en amont de l’accord de Paris en 2015, plaidant pour un accord limitant le réchauffement à 1,5 degré. Certains disaient que c’était impossible, mais avec le Saint-Esprit comme guide, nous avons réussi ! »

Aujourd’hui, une nouvelle pétition, conçue par 300 associations catholiques, circule en amont de deux grands rdv internationaux dont les enjeux sont cruciaux : la COP26 à Glasgow en novembre et la COP15 biodiversité en Chine au printemps.

Cette pétition demande de :

•  Lutter ensemble contre le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité
  •  Limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius et promettre la fin de la perte de biodiversité
  • Mettre en oeuvre des mesures équitables, en priorité envers les personnes les plus touchées
  • Protéger et respecter les droits humains, y compris ceux des peuples autochtones et des communautés locales dans toute action pour le climat et la biodiversité

Le service diocésain de l’écologie intégrale invite tous les diocésains à signer et faire signer cette pétition !

Pour signer la pétition, c’est ici.

Et pour la faire signer, c'est simple :

• demander l'autorisation au célébrant d'installer une table à la sortie de la messe et de faire une brève annonce
  • se poster en sortie de célébration avec une petite table (mieux) ou un bloc.

Ensuite, soit vous recueillez noms et mails des signataires pour les saisir ensuite sur le site, soit les paroissiens les saisissent eux-mêmes sur un ordinateur ou une tablette (bien chargés), soit ils signent via téléphone en scannant le QR code !