Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens — Diocèse de Besançon

Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens

Ce rendez-vous annuel aura lieu du 18 au 25 janvier sur le thème : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2). Retrouvez dans cet article des ressources pour vivre ce temps important du début de l'année ainsi que les dates et horaires des célébrations dans le diocèse.

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, qui aura lieu du 18 au 25 janvier 2022.

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer le thème "Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus lui rendre hommage" (Mt 2,2), conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Pour télécharger les outils élaborés pour cette semaine de prière pour l'unité des Chrétiens, rendez-vous sur le site unitedeschretiens.fr

Propositions dans le diocèse

Noironte - Rives de l’Ognon

• samedi 15 janvier à 18h30 : célébration œcuménique - Église de Noironte

Pontarlier - Haut-Doubs forestier

• mercredi 19 janvier à 20h : veillée de prière - Temple protestant, place Albert Schweitzer

Et aussi échange de chaires :

• dimanche 23 janvier : Culte à 10 h au temple avec prédicateur catholique (Pascal Perroux-Hummel)
  • dimanche 23 janvier : messe avec prédicateur protestant (Patrick Colle)

Luxeuil - Secteur de Lure-Luxeuil

• vendredi 21 Janvier à 18h30 : veillée œcuménique, salle de l'Eglise Évangélique du CEP, 42 bis, rue Grammont

Arc-et-Senans - Doyenné des vallées - Paroisse Calixte II

• samedi 22 janvier à 16h : célébration œcuménique avec les Églises protestantes du Jura, Eglise d'Arc-et-Senans.

Besançon

• lundi 24 janvier à 18h30 : célébration œcuménique, avec la présence de Mgr Jean-Luc Bouilleret, Temple protestant du Saint Esprit, Besançon

Morteau - Haut-Doubs horloger

• samedi 29 janvier à 18h : célébration œcuménique, Chapelle Sts Pierre et Paul, 11 avenue Charles de Gaulle, Morteau

Gy -  Secteur de Gray

• dimanche 6 février à 10 h 30 : célébration œcuménique, Église de Gy

Sur  RCF  du 18 au 25 (sauf le 19)

La prière matinale (8h45) durant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens est prise en charge par des membres du Groupe Œcuménique de Besançon.

Autre proposition

Réflexions bibliques

Vous pouvez également vivre cette semaine de prière pour l'unité des Chrétiens avec les propositions du Chemin Neuf

Jour 1 - 18 Janvier

Présentation de Blandine Lagrut

"Les chrétiens rassemblés forment l'Eglise de Jésus-Christ"

Partons ensemble à la rencontre des chrétiens des différentes confessions.

L'Eglise est un événement, une aventure dans laquelle Dieu veut nous faire entrer. Autant bien s'équiper !

La suite des vidéos sont à retrouver sur la chaine Youtube de la Communauté.