Semaine de prière pour l’unité des chrétiens — Diocèse de Besançon

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021, préparée par la communauté monastique de Grandchamp, aura lieu du 18 au 25 janvier. Le thème de cette année est « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15, 1-17).

Pour vivre la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens en union de prière entre chrétiens de différentes confessions, et ce malgré le contexte sanitaire, vous avez plusieurs possibilités :

Célébrations dans le diocèse

- dimanche 17 janvier à 10 h 30 à l’église Saint-Martin de Baume-les-Dames
        - samedi 23 janvier à 14h à l’église de Jussey
        - samedi 23 janvier à 16h à l’église d’Arc-et-Senans

En raison de la situation sanitaire et du couvre-feu, plusieurs célébrations ont été différées : celle de Besançon est reportée au temps de la Pentecôte, fête symbole de l’unité dans la diversité.

Sur RCF Besançon

• Dimanche 17 janvier : Émission spéciale

Dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité chrétienne et des 30 ans de RCF Besançon, la radio propose une célébration œcuménique, le dimanche 17 janvier à 11h00. Elle sera présidée par le Père Norbert Petot, conseiller doctrinal et pastoral de RCF Besançon, Marie-Claude Rezvoy, orthodoxe et Henry Laslandes, prédicateur de l’église protestante unie de France à Besançon.

• Du 18 au 25 janvier à 8h45 : Prière du matin

Un temps de prière, à partir des textes préparés par la Communauté monastique de Grandchamp, sera proposé par Marie-Claude Rezvoy, orthodoxe, Jean-Marie Jeannin du groupe oecuménique de Besançon et Henry Laslandes, prédicateur de l’église protestante unie de France à Besançon,

Et toute l’année, vivez l’œcuménisme avec « Eglise en dialogue » à 9 h45 le dimanche matin !

Avec la communauté du Chemin Neuf direct

-à 8h le matin : un topo-express de 6 mn par des acteurs de l’œcuménisme
-à 14 h : les témoignages d’acteurs de l’Unité : des couples mixtes, des théologiens, des hommes et des femmes au service d’autres Églises que la leur, des missionnaires de la réconciliation, tous issus de différentes Églises et de différents pays.
-à 19h : office à l’abbaye de Hautecombe