Retour sur la rencontre des mouvements et associations de fidèles avec Mgr Bouilleret
Publié le 03/06/2025Une trentaine de mouvements sur les 50 présents dans notre diocèse étaient là.
Mgr Bouilleret nous a parlé de la conversion pastorale en route dans notre diocèse. Ensuite en 6/6, les participants ont pu prendre le temps de poser leurs questions à Mgr Bouilleret, puis ont réfléchi ensemble sur la place des mouvements dans cette conversion pastorale. Frein ou Opportunité ?
Nous avons beaucoup parlé de liens, d’apprendre à se connaitre entre mouvements, de prendre le temps de se rencontrer, de faire des choses ensemble, de maillage, de complémentarité.
Du lien à recréer, à réinventer entre les mouvements et les paroisses et de comment se faire connaitre et reconnaitre en paroisse.
Du rôle que les mouvements ont à jouer auprès des catéchumènes, des jeunes et des familles en deuil, des « loins » de l’Église, des pauvres et des exclus.
On a bien sûr évoqué la relève qui pour certains mouvements est difficile à trouver. Les difficultés liées aux distances dans le monde rural.
On a parlé de sortir du faire et de l’organisationnel, d’accueil, de rencontres humaines et fraternelles, de joie, de témoignage de notre foi, de fête, de rayonnement.
Mgr Bouilleret a pris l’allégorie de la respiration pour évoquer ce que sont les mouvements pour l’Eglise : « Comme la respiration est essentielle à la vie, les mouvements sont essentiels à la vie de l’Eglise ». Il a conclu avec trois verbes : Inviter, accueillir et fidéliser.
A la fin de cette rencontre, nous avons senti que cette conversion pastorale, pouvait être une réelle opportunité pour nos mouvements et que c’est à chacun, à sa manière, de prendre sa place dans ce chemin nouveau : comme l’a souligné un des 6/6 de la soirée : c’est « notre boulot de prendre notre place ».
Alors, que cette soirée reste comme une invitation à Oser, à se mettre en chemin ensemble, en Église, à inventer et à entrer dans le « Ayons confiance » auquel nous invite Mgr Bouilleret dans sa lettre pastorale d’avril.
Les mouvements et association de fidèles, de par leur enracinement dans le monde, sont présents et agissent au cœur des réalités belles et plus douloureuses de notre société. En ce sens, ils sont un terreau, pour dire en ces lieux-là, avec chacun sa couleur propre, l’amour inconditionnel de notre Dieu pour chacun et l’espérance qu’apporte Jésus ressuscité au cœur de notre monde bien abimé par endroit et au cœur de toute vie.
Edith Robert,
DEMAF, déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles.




