Retour sur la fête de la vie consacrée — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Retour sur la fête de la vie consacrée

Publié le 03/02/2026

© Frère Dominique Joly

Les religieuses, religieux, vierges consacrées, oblats liés à un monastère de notre diocèse se sont retrouvés à Sancey chez les Sœurs de la Charité pour une journée fraternelle dans le cadre de la "fête de la Vie consacrée", en présence de Mgr Bouilleret. Ils nous racontent.

Le 2 février l'Eglise commémore  la Présentation de Jésus au temple de Jérusalem et le célèbre comme lumière du monde. C'est aussi le jour où l'on fête celles et ceux qui ont choisi la vie consacrée : les religieuses, les religieux, les vierges  consacrées, les oblats liés à un monastère. Sans être supérieur aux autres, leur engagement signifie tout particulièrement l'appel à être lumière pour le monde qui les entoure.

Une journée fraternelle à Sancey

Cette année, nous avons anticipé cette fête au samedi 31 janvier. Nous nous  sommes retrouvés à Sancey chez les sœurs de la Charité avec Mgr Bouilleret, notre archevêque. Toutes les « branches » de la vie consacrées étaient représentées.

Le matin, nous nous sommes présentés et donné des nouvelles des uns et des autres : entre autres événements, notons pour cette année le deuxième centenaire de l'entrée au ciel de sainte Jeanne Antide, fondatrice des sœurs de la charité, et le 800ème centenaire de la mort de saint François d'Assise.

Après la messe en fin de matinée et le repas, sœur Nicole, des sœurs de la charité, nous a parlé de leur fondatrice et de l'engagement de celle-ci au service des pauvres.

Nous avons ensuite réfléchi à partir de l'exhortation apostolique Dilexi te du pape Léon XIV.

L'archevêque nous a adressé la parole : le nombre des consacrés, dans le Diocèse, diminue ; il est vrai que le monde change et que l'influence de l'Eglise diminue, mais elle a toujours la mission de témoigner de l'espérance aujourd'hui.

 

Frère Dominique JOLY
Franciscain, Délégué épiscopal à la Vie Consacrée

Partager ce contenu