Rencontre interreligieuse à Notre-Dame du Haut — Diocèse de Besançon

Rencontre interreligieuse à Notre-Dame du Haut

La prochaine rencontre interreligieuse annuelle aura lieu le dimanche 14 mai 2023 sur la colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp, autour du thème "Pèlerinage-Pèlerinage". À la fois voyage et quête intérieure, le pèlerinage est une démarche vécue par diverses traditions spirituelles. Des représentants des principales religions poseront un éclairage sur le sens qu’ils donnent aux pèlerinages.

En 2016, l’association Œuvre Notre-Dame du Haut décide de marquer les 30 ans de la rencontre d’Assise initiée par le pape Jean-Paul II en 1986.

Cette décision peut surprendre au regard de l’isolement du site dans un contexte rural sans référence au tissu sociologique des grands centres urbains. Ce choix répond néanmoins à la grande diversité du flux de visiteurs venant du monde entier.

L’expérience nous enseigne que ce public, venu à Ronchamp, pour le plus grand nombre motivé par l’exception architecturale, témoigne d’une émotion éprouvée par le lieu dans sa globalité.

Les différentes entités de la colline s’associent pour proposer, depuis 2017 une journée autour d’un thème fédérateur ouvert à toutes sensibilités religieuses ainsi qu’aux non croyants.

L’action culturelle de la Porterie s’associe à cette action par la conception d’expositions présentées dans l’espace d’accueil pour la connaissance d’expériences similaires en résonances avec cette initiative.

Pour instituer de façon plus permanente cet engagement pour la fraternité humaine, les acteurs de la colline travaillent sur le projet d’une Maison pour la Paix pour œuvrer très concrètement aux grandes attentes du monde d’aujourd’hui.

( Présentation issue du site de Notre-Dame du Haut, pour plus de renseignements, cliquez ici )