Grande joie : ordination diaconale de Guillaume Thévenon — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Grande joie : ordination diaconale de Guillaume Thévenon

Publié le 16/09/2025
Tout le diocèse est invité à vivre l’ordination diaconale de Guillaume Thévenon, ce dimanche 21 septembre 2025 à 15h30 en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Étienne de Besançon. La célébration sera retransmise en direct sur RCF Besançon.

Originaire de Bouclans dans le Doubs, Guillaume Thévenon suit sa formation au séminaire des Carmes à Paris, et a été appelé au diaconat en vue du ministère presbytéral par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret

Ayant grandi dans une famille catholique de Bouclans dans le Doubs, j’ai eu la joie d’être toujours encouragé par ma famille à vivre pleinement ma vie en Église par le service de l’autel, les pèlerinages de jeunes et les rencontres diocésaines, ce qui fut déterminant dans mon OUI à l’appel de Dieu.

Après mon Baccalauréat, j’ai mené des études d’histoire à l’université de Besançon tout en travaillant dans le supermarché de mon village, obtenant un Master Recherche en 2018, et suis ensuite devenu professeur dans le groupe scolaire Saint Paul – Saint Joseph de Besançon pendant deux petites années, vivant là une belle expérience du monde de l’enseignement tant dans la transmission d’un savoir que dans l’accompagnement des élèves.

En parallèle, je découvrais à la fois le séminaire saint Paul VI (anciennement GFU) et la vie paroissiale dans les paroisses de Marchaux-Rigney, Thise et Roulans avec le père Laurent Bretillot.

En septembre 2021, je quittai temporairement la Franche-Comté pour la capitale pour poursuivre ma formation au séminaire des  Carmes de l’Institut Catholique de Paris où je suis encore.

J’y découvrais, tant dans le XIXe que dans le XIVe arrondissement les joies de la vie pastorale et tout particulièrement l’accompagnement des catéchumènes et des confirmands adultes.

J’y ai appris à vivre avec les paroissiens, à mener la vie chrétienne ensemble dans un même but, louer Dieu et servir les pauvres.

Guillaume Thévenon

Partager ce contenu