Malaise étudiant : l’Église se mobilise — Diocèse de Besançon

Malaise étudiant : l’Église se mobilise

L’Église catholique s’alarme des conséquences qu’ont les privations de ressources et de rencontres sur les jeunes. Le Service national pour la Pastorale des étudiants a réalisé un dossier avec des témoignages ainsi qu’un grand sondage sur le malaise des étudiants catholiques.

« Il est temps que la jeunesse sacrifiée retrouve des interactions sociales, pour occuper toute sa dimension dans la société dont elle aura la charge demain », interpelle Mgr Percerou, évêque de Nantes en charge de la pastorale étudiante.

La crise sanitaire a bouleversé les étudiants dans la construction de leurs liens sociaux, aggravant leur sentiment d'être la "génération oubliée", porteuse de la dette économique et écologique de ses aînés. C'est ce qu'explique le père Régis Peillon, aumônier national de la pastorale étudiante et aumônier national de Chrétiens en grande école au sein de la Conférence des évêques de France. Le malaise étudiant est pris très au sérieux par l’Eglise qui analyse et s’inquiète des répercussions de cette crise sanitaire sur les jeunes à court et long termes.

À travers le maillage des aumôneries étudiantes, des associations caritatives, des fraternités chrétiennes et du réseau des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, l'Église déploie un accompagnement spirituel et matériel de proximité.

CONSULTER LE DOSSIER SPECIAL DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE