Lourdes chez nous #2 — Diocèse de Besançon

Lourdes chez nous #2

A partir du 26 novembre, et jusqu’au 10 décembre, les reliques de sainte Bernadette sont présentes dans le diocèse. Des temps forts seront organisés dans tous les doyennés et la fête du diocèse, les 3, 4 et 5 décembre, sera vécue en lien avec le sanctuaire de Lourdes. Découvrez le programme !

En raison de la crise sanitaire, la vie du sanctuaire mariale a été bousculée et de nombreux pèlerins n’ont pu se rendre sur place en 2020 et 2021.  C’est pourquoi, le recteur du sanctuaire et les chapelains ont souhaité que ce soit Lourdes qui vienne à la rencontre des pèlerins !  Comme Bernadette, ils veulent témoigner et annoncer que Dieu est proche et qu’en Lui toute existence peut s’ouvrir au bonheur promis par Jésus-Christ. Les « missions de Lourdes » ont alors vu le jour et se déplacent dans les diocèses de France. Elles sont une occasion et une manière de partager la grâce d’une rencontre avec Marie, comme l’a vécue Bernadette.

Dans le diocèse de Besançon, plusieurs temps forts seront vécus durant plus de deux semaines. Les reliques seront accueillies dans tous les doyennés, dès le 26 novembre : célébration d'accueil, temps de dévotion, chapelet... Chaque doyenné a son programme, n'hésitez pas à vous renseigner !

A l'occasion de la fête du diocèse, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de Lourdes sera présent et donnera deux conférences ouvertes à tous. Les reliques de sainte Bernadette seront accueillies dans la cathédrale de Besançon, où il sera possible de ce recueillir, les 4 et 5 décembre.

Fête du diocèse, découvrez le programme :

Vendredi 3 décembre :

• conférence sur Mgr Gauthey (qui fut évêque de Nevers et archevêque de Besançon) et la vénération des reliques à l’Eglise du Sacré-Cœur Besançon - 18h

Samedi 4 décembre :

• Conférence de Mgr Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes à la cathédrale - 14h30
  • Célébration du geste de l’eau à la cathédrale - 16h
  • Conférence du père Axel Isabey, responsable du service Foi et art, « Marie à la lumière de l’art », au Centre diocésain - 18h

Dimanche 5 décembre :

• Conférence de Mgr Ribadeau-Dumas « La vie chrétienne comme pèlerinage » au Centre diocésain - Accueil à 9h30 – conférence à 10h suivie d’un temps de partage
  • Repas (sur réservation auprès de Mme Catherine Bataillard : c-bataillard@diocese-besancon.fr) au Centre diocésain - 12h15
  • Messe à la cathédrale présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret à 15h

Renseignements : pelerinages@centrediocesain-besancon.fr / 03 81 25 28 22